N’est-ce pas dangereux de dévoiler des ségoulot à des gens non-initiés en kabbala?

chalom Rav,

je voulais savoir si ce n’est pas « dangeureux » de devoiler des segoulot a des personnes non inities a la Kabale, car on tend vraiment a assimiler ces pratiques a celles lehavdil du bouddhisme ou autre forme de religion totalement impregne par des pratiques mystiques, et de plus si les segoulot ne reussissent pas on va croire que ce n’est que des racontars etc..

faut-il vraiment que des gens pas specialement verses dans le limoud placent une emouna dans ces choses la plutot qu’essayer de construire une emouna forte basee sur une connaissance approfondie des textes sacres de la Tora..??

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Benjamin,

D’abord, sache qu’il n’y a aucun rapport entre la Kabbala et les ségoulot.

La Kabbala est l’étude des mondes supérieurs et ne donne pas des pouvoirs spéciaux ; il ne s’agit pas de magie.
Il est vrai qu’il est préférable de construire sa émouna avec D.ieu par la prière et le bitah’on plutôt que d’utiliser des ségoulot.
Néanmoins, les ségoulot font parties intégrantes de la Torah ; dans le Talmud, il y en a beaucoup. Mais il faut bien comprendre qu’une ségoula est une combine qui ne marche pas forcément et que l’essentiel reste l’étude de la Torah, la prière et la foi en D.ieu. Je pense que cette chose est claire pour n’importe quelle personne qui a un minimum de compréhension du désir de D.ieu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7887
Date question sur Leava : 2010-01-04 17:01:41