Ne pourrait-on pas imaginer que Moïse ait pu tromper son peuple en utilisant des activités naturelles sur le Mont Sinaï pour faire croire à une manifestation divine?

Bonjour,

J’ai écouté avec attention vos vidéo sur la preuve irréfutable de l’existence de hachem.

Une question m’est venue :
pourquoi ne pourrait-on pas imaginer que Moïse a pu tromper son peuple (pour de bonnes raisons, ainsi pour le faire sortir d’Egypte, le protéger, etc…) ?

Par exemple parce qu’il avait observé une activité volcanique (ou météorologique) inhabituelle sur le mont Sinaï et qu’il pouvait utiliser cette activité, inconnue du peuple d’Israël à l’époque pour le faire passer pour une activité divine.

Vous me rétorquerez peut-être (d’après les arguments que j’ai vu sur vos vidéos), qu’il est peu probable de pouvoir tromper 3 millions de personnes.

En contre-argument, je proposerais donc le fait que Hitler a pu convaincre plusieurs centaines de milliers de personnes au moins que le peuple juif était un peuple à exterminer.

Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre attention.

Cordialement,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sylvain,

Les 2 choses ne sont pas comparables.

Hitler a utilisé le mécontentement du peuple pour réveiller chez eux un antisémitisme latent, chose présente hélas chez beaucoup de non-juifs.
Il n’est pas difficile, au moyen d’une bonne publicité, d’orienter le peuple de façon politique vers un système de pensée ou un autre, surtout si ce système de pensée sert les pulsions animales de l’homme telles que les désirs de puissance, violence, haine etc.
Il n’y a qu’à voir aujourd’hui en France comment les médias arrivent à rendre la majorité des français anti-israéliens et pro-palestiniens…

Par contre, lorsqu’il s’agit de prouver de façon totale, comme Hachem l’a dit à Moïse :
« Après l’évènement du mont Sinaï, tous sauront sans aucun doute que Je t’ai parlé »,
il faut ici une chose beaucoup plus grande pouvant contrecarrer toutes les pulsions de l’homme qui ne désire surtout pas se faire imposer un joug extrêmement astreignant de milliers de lois contraignantes.
D’autant plus que les bné israel avaient déjà vu tous les miracles de la sortie d’Egypte, et néanmoins ils avaient un doute si ces miracles ont été fait par D. ou par une force spirituelle de sorcellerie.
Donc il fallait que Moïse montre carrément que c’est D. qui lui parle, car n’importe quel autre phénomène surnaturel qu’il aurait accompli aurait pu être considéré comme provenant de la magie noire au autre force spirituelle négative.
Il a donc fallu une chose qui soit bien au-dessus de cela à un point où personne n’a plus eu aucun doute, on appelle cela une expérience prophétique d’Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14276
Date de création : 2011-08-20 08:08:17