Motsaé Cheviit est passée, et toujours pas de Guéoula…

Kevod Harav,

Motsaé Sheviit est passée et toujours pas de Geula.

Je lis ci et là que les autistes continuent à dire que c’est pour très très bientôt.
En tout cas, la fin approche et pour cause voici deux informations intéressantes :

La Deutsche Bank (DB) aux abois :

Comme mentionné précédemment, la DB est la banque la plus dangereuse au monde d’après le FMI.
Elle est virtuellement en faillite avec un problème de liquidités actuel.

De surcroit, la DB a reçu une amende de 14 milliards de dollars du ministère américain de la justice. La banque avait mis de côté seulement un tiers de la somme en prévision. D’autre part, pour dissiper des spéculations sur le sujet, le gouvernement allemand a fait comprendre qu’il ne comptait pas s’impliquer (sous-entendu « sauver la DB »). Cela a fait chuté le cours de la banque au plus bas depuis 30 ans et la DB doit vagabonder sur les marchés pour se faire prêter des milliards par d’autres banques. Mais qui va prêter.

La presse commence à parler d’un potentiel moment « Lehmann Brothers » dans les marchés financiers, c’est à dire une panique financière comme celle qui avait secoué le monde en 2008 lorsque cette banque avait fait faillite.
(Petit échantillon de titres de presse)

Les produits financiers dérivés de la DB sont estimés actuellement à $46.000 milliards (ça a baissé car avant, le chiffre s’élevait à 75.000 milliards), ce qui équivaut à 12 ou 13 fois le PIB de l’Allemagne.
Une faillite de la DB, entrainerait une réaction en chaîne sur l’Allemagne, donc l’Europe et la zone Euro. Le système financier mondial tanguerait à nouveau.

A suivre donc.

Confrontation USA/Russie au plus haut depuis la Crise des missiles de Cuba.

Ce fait est totalement absent des médias de masse mais les géopoliticiens et une partie de la presse spécialisée en parle: la confrontation actuelle est au plus haut. voici pourquoi de façon télégraphique:

  • Depuis que les Russes se sont impliqués en Syrie, Assad réprend la main et le terrain.
  • La principale prise de guerre des rebelles, jusqu’à présent, était la ville d’Alep, qui est en ce moment même reconquise par Assad quartier par quartier. 
  • Une prise totale d’Alep par Assad serait une catastrophe pour les USA car cela remettrait en question le plan de faire tomber Assad et de balkaniser (balaganiser) la Syrie.
  • le 17 septembre les américains ont bombardé les forces d’Assad faisant 60 morts et 100 blessés.
    Cela est passé dans la presse pour une erreur.
    Mais d’après la plupart des analystes, ce n’en est pas une ; ce serait un acte volontaire qui constitue un tournant dans l’affrontement de USA/Russie par procuration et qui risque de se terminer en affrontement chaud.

Depuis lors,

  • Les pourparlers entre les deux puissances ont été interrompus par les USA.
  • Des bombardiers stratégiques (cad potentiellement porteurs de bombes nucléaires) russes ont volé les long des espaces aériens de la Norvège, l’Irlande, la France et l’Espagne. Des chasseurs français ont du décoller pour les intercepter. Cela a été vu comme une provocation par la presse occidentale (qui est aveugle face à longue liste de provocations de l’OTAN vis-à-vis )
  • les Russes sont en train de déployer un système anti-missile S300 pour protéger leur troupes et celles de Assad. (article)
  • La Maison Blanche a eu un meeting avec les officiels du Pentagone et de la CIA hier, au sujet de la stratégie en Syrie.
  • Les USA envisagerait des frappes directes sur les forces d’Assad (article) en quatimini sans les dévoiler à la presse (écrit méfourash dans l’article!)
  • on assiste à toutes sortes de déclarations de menaces d’un côté comme de l’autre. Les Américains, parlent de viser les avions et troupes russes en Syrie, ou « prédisent » que les soldats russes rentreront en sac mortuaires ou que la situation engendrera un potentiel retour de manivelle terroriste dans les villes russes. Les russes « prédisent » également que dans un tel cas, aucun des milliers de  « conseillers militaires » (lisez, troupes et commandos de l’OTAN) étrangers présents en Syrie n’auront pas le temps de sortir de Syrie vivants car les russes savent exactement ou ils se trouvent.
  • Apparemment, la Russie se prépare à toute éventualité: un enorme exercice de défense civil a lieu entre le 4 et 7 octobre impliquant 40 million de personnes et simulant une guerre nucléaire (article). L’article contient une liste de ce que les Russes considèrente être des provocation ces derniers mois. Utile puisque la presse occidentale n’en parle jamais.

L’un des analystes stratégiques que je lis explique :

Au niveau quantitatif, les forces Russes sur le théâtre syrien ne font pas le poids face à l’armada de l’OTAN environnante.  Toutefois, la Russie a réussi à mettre les américains en échec en Syrie en mettant le paquet au niveau qualitatif.
Elle a lié des mains des américains et de leurs pions locaux par deux moyens: en leur empêchant de frapper les cibles qu’ils souhaitent atteindre (sûrement une référence aux systèmes de protection aérienne russes) et en rendant le coup d’attaques potentielles exorbitant. Tout cela est valable si les deux puissances cherchent à éviter de se mesurer l’une à l’autre directement.

Il continue en disant que les USA devraient logiquement se retirer et abandonner leur objectif de faire tomber Assad mais il doute que la logique pure sera la base de la décision. Les enjeux vont au-delà de la simple Syrie.

Il poursuit:

« Les américains sont-ils assez fous pour causer une 3e guerre mondiale pour Alep?
Peut-être oui, peut-être non. 

Mais qu’en dites-vous si on reformule la question ainsi :
Les américains sont-ils assez fous pour causer une 3e guerre mondiale pour maintenir leur statut de seule super-puissance, ‘leader du monde libre’, ‘nation indispensable’?

Reformulé ainsi je pense qu’ils le sont potentiellement.
Après tout, les néoconservateurs ont raison de craindre que si la Russie s’en tire en défiant et en battant les les américains en Syrie, plus personne ne prendra ces derniers vraiment au sérieux. »

Si les américains veulent empêcher Assad de reprendre Alep, le temps joue contre eux.
Toute décision de leur part devrait être prise assez rapidement car plusieurs quartiers d’Alep tombent aux mains des forces d’Assad ces jours-ci.

La plupart des articles que j’ai mis en lien sont en anglais.
C’est surtout au cas ou vous avez besoin de sources.

Toutefois, voici un court article en hébreu par une agence israélienne d’information militaire et stratégique connue pour être bien informée par des sources du monde militaire et du renseignement israélien : article.

Alors, peut-on espérer Gog OuMagog pour Souccot 5777 ?
Qui sait ?

Shanat tova et Gmar Hatima tova.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Réouven,

Merci beaucoup pour ces informations qui corroborent le fait que nous pensons être très proches de la Guéoula.

A ce titre, je te recommande de visionner le cours intitulé « 5777 : Machia’h arrive ? ». Il est également intéressant de consulter le blog sur les mouches.

Il faut savoir que la date du Motsaé cheviit n’est qu’un moment où il y a plus de chances que Machia’h se dévoile, mais ce n’est certainement pas le seul moment où il peut se dévoiler ; ce n’est qu’un moment propice.

Guemar ‘Hatima Tova

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72828
Date de création : 2016-10-09 13:27:32