Mon témoignage, modeste et anonyme peut avoir un soupçon même infime d’utilité pour vos élèves. Vos cours furent une révélation mais aussi une souffrance.

Cher Rav,

Je suis un fidèle.
Je ne vous écris pas pour vous demander quoi que ce soit, mais simplement parce que mon témoignage, modeste et anonyme peut avoir un soupçon même infime, d’utilité pour vos élèves.

Je suis en pleine santé et pourtant j’ai décidé de mette fin à mes jours sous peu puis demandé à être incinéré afin qu’il ne reste rien de moi.
Rassurez-vous je ne vous demande pas de m’en dissuader, même pas d’évoquer ce sujet.

Je ne m’étendrais pas sur les raisons de cette intention qui n’ont pas d’importance.
Ma mère, paix à son âme, était juive séfarade.
Elle fut une très bonne mère, à une exception près, elle m’éleva en dehors de la religion et de la culture juives.
Aujourd’hui, internet, comme Mister Hyde à son côte Mister Jekyll, m’a permis grâce à vous et à quelques autres d’accéder enfin à la Torah.

Ce fut une révélation mais aussi une souffrance.
J’ai découvert, je découvre tous les jours tout ce qui aurait pu faire, que ma vie eut été totalement différente.
Je sais à présent, toutes les erreurs souvent grossières, que je n’aurais pas commises grâce à la Torah, toutes les mauvaises décisions prises par ignorance basique et primaire, toutes les initiatives évidentes et naturelles que j’aurais prises en sachant même de façon superficielle un peu de ce que nous ont légué nos maitres.

Que vos élèves apprécient la chance qu’ils ont, d’apprendre les choses les plus importantes qui vaillent la peine d’être apprises, la chance qu’ils ont qu’on leur ouvre la porte de la Vérité, de la Bonté infinie d’Hachem.

Je regardais dimanche matin l’émission de Josy Eisenberg sur France 2.
Jacques Attali prédisait la disparition à moyen terme d’Israël et des juifs.

Ses arguments étaient imparables, à une exception près, ils étaient rationnels.

Or, les causes de l’existence et la survie du peuple juif vont bien au-delà de la rationalité des hommes.

Était t-il rationnel de marcher droit vers la mer rouge en ayant les Égyptiens derrière eux cherchant à les exterminer ?
Non, et pourtant…
Les hommes ont construit une machine à s’autodétruire dont ils ne contrôlent plus le fonctionnement.

Qui pourra les sauver sinon le Messie qu’Hachem leur enverra ?
Que la plupart d’entre eux l’ignore, qu’un grand nombre d’Israéliens l’ignorent aussi, peut sembler désespérant, mais Hachem doit avoir ses raisons.

Je vous laisse Rav et si ces mots peuvent avoir contribué un peu à ce que vos élèves sachent que ce que vous leur enseignez, peut faire d’eux le phare du monde, ils n’auront pas été tout à fait inutiles.
Que les marins devenus fous veuillent détruire le phare qui empêche leur bateau de s’échouer sur les récifs, ne doit pas les arrêter !

Respectueusement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ton message est concis, clair et vrai, c’est pour cela que je n’hésite pas à le publier sur le site.

L’introduction à ton mail est pathétique car si ta décision de mettre fin à tes jours est irrévocable, je ne pense pas que je puisse te convaincre de la changer.
Néanmoins, étant donné que nous sommes d’accord sur le fait que Machia‘h arrive bientôt, n’est-il pas dommage de rater cela de si peu ?
Donc pourquoi ne pas repousser l’échéance du suicide après sa venue ?

De plus, tu parles des – je cite – « erreurs grossières que tu as fait dans ta vie » ; sache que l’erreur est humaine et qu’elle est inhérente à ce monde, c’est pour cela que D. a créé la téchouva.
Le premier homme voyait D. et néanmoins il a péché, alors que devrions-nous dire aujourd’hui, dans une société tellement détruite à tous les niveaux ?
Sans la téchouva effectivement, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, mais la téchouva est bien présente et D. tend la main avec amour à tout celui qui se repentit et il est écrit clairement que c’est grâce à ces personnes-là que le Machia‘h se dévoilera.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7992
Date de création : 2010-01-11 11:01:56