Mon prof de philo m’a répondu qu’il n’était pas athée mais que si D.ieu existait, Il se dévoilerait. Que lui répondre?

Bonjour Rav chaya:

1) j’ai dit au prof de philo que sa croyance c’était l’athéisme et m’a répondu qu’il n’était pas athée tout en rajoutant que si d’eu existait il se dévoilerai a tout le monde et que il faut se laisser guider par ses pulsions et ses instincts qu’en pensez vous?

2) je suis bloquer dans la paracha des 9 premières plaies ou on parle de l’âne ou était assis tsipora et ses enfants: en effet j’ai lu que l’âne voulait dire matière que Abraham n’était pas assis en montant car il ne dominait pas la matière et que le messie sera assie sur l’âne car il dominera la matière (iPhone..)pourquoi les tsipora et ses enfants étaient assis sur l’âne?

Merci de votre patience et compréhension

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Geoffrey,

1. Dis-lui que D. a créé ce monde pour donner la vie, or, nous n’avons une vie intrinsèque que si nous disposons d’un libre-arbitre.
Si le libre-arbitre n’existait pas, nous ne serions que des robots guidés par Hachem, nous serions quelque part comme des morts car le robot n’a pas de vie intrinsèque. Il était donc nécessaire de créer le libre-arbitre, et pour qu’il puisse s’exercer, il a fallu que D. « se cache ».
Néanmoins, Il ne se cache pas totalement car on peut, si on réfléchit bien, découvrir Son existence. On aura cependant le libre-arbitre car d’un autre côté, nous avons nos pulsions et nos instincts (animaux) qui nous poussent vers le contraire.
Voilà pourquoi Hachem se cache.
On peut pourtant s’apercevoir que D. existe ne serait-ce que par la science qui accepte aujourd’hui la notion de Big-Bang, c’est-à-dire qu’il n’y avait rien et tout à coup il y a eu, il y a donc forcément une force créatrice.

Plus simplement, on peut prouver l’existence de D. par l’éternité du peuple d’Israël, ou encore par les preuves de la véracité de la torah que tu peux consulter en visionnant le cours intitulé « La preuve irréfutable » ou le cours intitulé « Véracité de la Torah » qui est un remake du cours « La preuve ».

2. Il n’est pas écrit que Tsipora et ses enfants étaient assis sur l’âne, mais que Moché les a assis sur l’âne. C’est-à-dire que par le mérite de Moché qui, certainement, en avait le pouvoir, il a réussi à les faire maîtriser la matière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16570
Date question sur Leava : 2012-02-03 10:02:23