Chalom Rav !
Je vous remercie beaucoup de la clarté de vos réponses sur mes questions, mais mon principal souci réside sur le fait que dans la Bible, il y a différentes versions concernant un fait, et on y en trouve beaucoup.
Pourquoi ?
Par exemple :
- Dans I Chronique 21/5 Israël comptait 1 100 000 guerriers, Judah 470 000
Mais dans II Samuël 24/9 sur ce même sujet, Israël 800 000 et Judah 500 000. - Sur la généalogie, les noms des descendants sont parfois différents d’un verset à l’autre :
- En Genèse 46, 21, les fils de Benjamin sont :
- « Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard »,
soit DIX.
- « Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard »,
- En Nombres 26, 38, les fils de Benjamin sont :
- « Béla (..) Aschbel (..) Achiram (..) Schupham (..) Hupham (..) »,
- soit CINQ seulement ! –
- « Béla (..) Aschbel (..) Achiram (..) Schupham (..) Hupham (..) »,
- Aussi, en Genèse 46, 21, « Ard » figure parmi les fils de Benjamin.
- En Nombres 26, 40, il est le petit-fils de Benjamin, puisqu’il est écrit :
- « Les fils de Béla furent : Ard (..) ».
- Pourquoi ?
- En Genèse 46, 21, les fils de Benjamin sont :
Todah rabah Rav!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Sachez que les questions que vous posez à propos des différentes versions d’un même évènement dans la Bible, et toutes les questions du même type ont déjà été traitées par les sages d’Israël il y a environ 2000 ans.
Consultez ces liens à ce propos …
Voici maintenant les réponses à vos questions :
- Un des plus grand commentateur de la Bible, le Malbim, pose votre question et y répond (dans Chmouël 2, chapitre 24, verset 9) au nom de Rabbi Yéhochoua ben Levy (qui vivait au 1er ou 2ème siècle de l’ère chrétienne).
- Après le verset que vous citez dans Chronique (chapitre 21, Verset 5) ; le verset 6 dit que la tribu de Lévy et de Binyamin n’ont pas été inclues dans ce compte ; or il n’y a pas de verset nous informant de cela dans Chmouël.
- En fait, Yoav a fait deux comptes ; un compte partiel et un compte total.
- Il ne voulait pas donner au Roi David le compte total car comme l’expliquent les versets, cela est interdit, et comme une horreur aux yeux de D.ieu.
- Donc il a d’abord donné au Roi David le chiffre qui apparaît dans Chmouël, et comme cela est cité dans les Chroniques, ce chiffre n’incluait pas les tribus de Lévy et de Binyamin (le verset 6 des Chroniques ne concerne pas les chiffres cités là-bas, mais bien le compte cité dans Chmouël).
- Donc, dans le premier compte qu’a fait Yoav (celui qui apparaît dans Chmouël), ne sont pas incluses les tribus de Lévy et de Binyamin, mais par contre y sont comptés les descendants de Lévy, c’est-à-dire les Cohanim qui habitaient dans neuf villes qui étaient dans le territoire de Yéhouda et qui avaient été réservées pour les Cohanim, comme cela est écrit dans Josué, chapitre 21, verset 16; dans ces villes se trouvaient 30.000 Cohanim.
- En fait, Yoav a fait deux comptes ; un compte partiel et un compte total.
- Lorsque le roi David a insisté pour recevoir le vrai chiffre, incluant toutes les tribus (même celles de Lévy et Binyamin), alors Yoav lui a donné le chiffre qui est écrit dans les Chroniques.
- Là-bas, on aura pour tout Israël 1.100.000, donc 300.000 qui ont été ajoutés par les tribus de Binyamin et Lévy.
- Dans ces 300.000, sont aussi inclus les 30.000 Cohanim qui habitaient dans les villes de Yéhouda ;
- étant donné que généalogiquement, ils font partie de la tribu de Lévy, ils sont comptés avec Lévy.
- C’est pourquoi, dans le compte de Yéhouda, il faudra soustraire 30.000, car dans ce compte-là, n’ont été pris en compte que les descendants de Yéhouda, et non les Cohanim qui habitaient dans le territoire de Yéhouda.
- Dans ces 300.000, sont aussi inclus les 30.000 Cohanim qui habitaient dans les villes de Yéhouda ;
- Là-bas, on aura pour tout Israël 1.100.000, donc 300.000 qui ont été ajoutés par les tribus de Binyamin et Lévy.
- On peut voir une preuve que le compte des chroniques incluait toutes les tribus d’Israël par le fait que dans Chmouël, il est écrit que Yoav a donné au roi le compte du recensement du peuple ;
- par contre, dans les chroniques il est écrit qui lui a donné tout le compte du recensement du peuple.
- Cela signifie que le compte cité dans Chmouël n’était pas complet.
- par contre, dans les chroniques il est écrit qui lui a donné tout le compte du recensement du peuple.
- Après le verset que vous citez dans Chronique (chapitre 21, Verset 5) ; le verset 6 dit que la tribu de Lévy et de Binyamin n’ont pas été inclues dans ce compte ; or il n’y a pas de verset nous informant de cela dans Chmouël.
- La question a déjà été traitée dans le Talmud de Jérusalem (date de rédaction : 250 de l’ère chrétienne), Traité Sota, chapitre 1, alinéa 10.
- Rachi* (*voir à la fin du message), dans son commentaire du verset 13 du chapitre 26 de Bamidbar le cite.
- Na’hmanide, au douzième siècle, dans son commentaire sur la Torah (Bamidbar, chapitre 26 verset 13), pose votre question, et donne la réponse suivante :
- Il dit que Ard et Naaman sont les enfants de Béla.
- C’est ainsi qu’on les cite dans Chronique 1, chapitre 8, verset 1 à 5, où il est écrit clairement que Béla a engendré des enfants, et parmi eux, Ard et Naaman sont cités.
- Il dit que Ard et Naaman sont les enfants de Béla.
- Le Ramban explique qu’ainsi est la coutume des écritures d’appeler les petits enfants comme les enfants (c’est un principe connu d’ailleurs : בני בנים כבנים / les petits enfants sont comme les enfants).
- Ce principe est cité entre autres dans :
-
Le Talmud de Jérusalem:
- Traité Yebamot, chapitre 6, paragraphe 6 ;
- Guittin, chapitre 5, paragraphe 3 ;
-
Le Talmud de Babylone :
- Traité Yebamot, page 62b et 70a.
- Il cite quelques exemples, parmi lesquels :
- Béréchit chapitre 29, verset 5:
- Yaacov demande aux bergers s’ils connaissent Lavan, le fils de Na’hor.
- Or nous savons très bien que le père de Lavan était Bétouel, et que Na’hor n’était que le grand père de Lavan
- (voir Béréchit, chapitre 28, verset 5 ;
- ainsi que chapitre 25, verset 20 ; et chapitre 28, verset 2);
- Or nous savons très bien que le père de Lavan était Bétouel, et que Na’hor n’était que le grand père de Lavan
- Chronique 1, chapitre 1, verset 17:
- Ce verset cite les enfants de Chèm.
- Or les quatre dernières cités ne sont pas ses enfants mais ses petits-enfants, comme vous pouvez le vérifier dans Béréchit, chapitre 10, verset 23.
- Ce verset cite les enfants de Chèm.
- Yaacov demande aux bergers s’ils connaissent Lavan, le fils de Na’hor.
- Béréchit chapitre 29, verset 5:
- Il cite quelques exemples, parmi lesquels :
- Traité Yebamot, page 62b et 70a.
-
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- *Pour Zèra‘h
- Autre nom pour Tso‘har (Chemot 6, 15), du mot tzohar (« éclat »).
- En revanche, la famille de Ohad avait disparu, de même que cinq familles descendantes de Binyamin. Car Binyamin était descendu en Égypte avec dix fils (Béréchit 46, 21) et l’on n’en énumère ici plus que cinq (versets 38 et 39).
- De même pour Gad, il manque ici Etsbon (Béréchit 46, 16), [ainsi que Yichwa pour Achér (Béréchit 46, 17)], ce qui fait un total de sept familles.
- J’ai trouvé dans la Guémara (Yérouchalmi Yoma 2a, 1, 1) qu’à la mort de Aharon, les nuées de gloire ont disparu et les Kena‘anis sont venus attaquer les enfants d’Israël.
- Ceux-ci ont décidé de retourner en Égypte et ils ont rebroussé chemin sur huit étapes, de Hor-la-montagne à Mosséra, comme il est écrit :
- « Et les fils d’Israël sont partis de Beéroth-Benei-Ya‘aqan pour Mosséra, là est mort Aharon… » (Devarim 10, 6).
- Mais n’est-il pas mort à Hor-la-montagne, et huit étapes ne séparent-elles pas Mosséra de Hor-la-montagne ?
- C’est qu’ils avaient rebroussé chemin, poursuivis par les lewiim qui les ont ramenés et ont tué sept familles.
- Ceux-ci ont décidé de retourner en Égypte et ils ont rebroussé chemin sur huit étapes, de Hor-la-montagne à Mosséra, comme il est écrit :
- Parmi les lewiim sont tombées quatre familles :
- Celles de Chim‘i,
- de ‘Ouziéli,
- une partie de celle de Yitshar, dont on ne cite ici que celle de Qora‘h,
- ainsi qu’une quatrième dont je ne sais pas le nom.
- Rabi Tan‘houma explique qu’elles sont mortes dans l’épidémie à la suite de l’affaire de Bil‘am.
- Cependant, étant donné la différence qui sépare, en ce qui concerne la tribu de Chim‘on, les résultats du présent recensement et ceux du premier recensement dans le désert du Sinaï, il semble que les vingt-quatre mille victimes (supra 25, 9) appartenaient toutes à cette tribu-là.
- Rabi Tan‘houma explique qu’elles sont mortes dans l’épidémie à la suite de l’affaire de Bil‘am.
- Autre nom pour Tso‘har (Chemot 6, 15), du mot tzohar (« éclat »).
Référence Leava : 78642
Date de création : 2017-11-02 06:39:30