Mon père nous a laissés ma mère, mon frère et moi. Ai-je le droit de ne plus avoir de contact avec lui?

Shalom Rav, je suis un de vos fidèle élèves sur internet. Mon père est parti de la maison, et nous a laissé mon frère, ma mère et moi. Je vois ma mère triste et seule à la maison, et j’en veux beaucoup à mon père. Je me suis éloigné de lui et je ne veux plus avoir de contact avec lui. – Ai je le droit de ne plus parler à mon père ? – Puis je faire quelque chose pour qu’il revienne à la maison ? Merci d’avance. Merci pour vos cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En lisant ton mail, j’ai eu beaucoup de tristesse. Que D. fasse que vous ayez toi, ton frère et ta mère beaucoup de joie malgré le fait que ton père ait quitté le foyer familial.
A propos de ta question, il est écrit que bien que le père soit un racha (un mécréant), on n’est pas soustrait de l’obligation de kiboud av vaèm. Tu n’es pas obligé de « lui faire des courbettes » toute la journée mais il faut que tu l’appelles au moins une fois par semaine pour lui dire au moins chabbat chalom. Par contre, tu peux essayer de lui expliquer à quel point vous êtes tristes et qu’il est très dommage qu’il soit parti, et que tu lui demandes de revenir. Peut-être que cela le touchera un peu plus que ce que ta mère pourrait essayer de lui dire. Quoi qu’il en soit, tu es obligé de rester extrêmement respectueux. Que D. t’aide dans cette grande mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 13529
Date de création : 2011-06-13 15:06:08