Mon père n’est pas juif et je projette de me fiancer prochainement avec un loubavitch. Mon père a t-il le droit de boire du kiddouch, de manger le pain du motsi ou d’accompagner mon fiancé sous la ‘ho

bonjour Rav, voila, je suis actuellement en chiddouch avec un loubavitch et nous envisageons de nous fiancer prochainement b"h. Seulement voila, mon père n’est pas juif, il l’accepte, mais me soutient qu’il ne fera aucune concession, qu’il prendra la halakha au sens le plus stricte. Je souhaiterai savoir si d’après la halakha il est interdit à un non-juif de boire le verre du kiddouch fait avec du vin mevouchal ou de manger la khala du motsi ? D’après lui un goy n’a pas le droit de manger ou boire quelque chose sur laquelle une bénédiction a été prononcé. De plus j’aimerai savoir si mon père aurait le droit de porter mon futur fils b"h le jour de sa brit mila ? Si également il a le droit d’accompagner mon fiancé sous la houppa ? J’aimerai simplement connaitre les interdictions de la halakha vis à vis d’un père non-juif. J’attends votre réponse avec impatience car toutes ces questions créées beaucoup de tension dans ma famille. Merci d’avance et kol hakavod pour tout ce que vous nous apportez. Chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Au niveau de la loi stricte, il n’y a pas d’interdit à faire toutes ces choses. Néanmoins, au niveau de ce que nous appelons les ‘inianim’ (impacts mystiques dans les sphères de sainteté), cela n’est pas conseillé. Il est clair que la paix passe avant les considérations mystiques. A vous donc d’essayer de trouver un compromis intelligent pour la paix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3301
Date de création : 2008-07-27 12:07:29