Mon père m’a caché ma judéïté ayant une double vie avec naissance adultérine. Je ne lui parle plus depuis 17 ans. Pourriez-vous resituer la haine par rapport à l’indifférence?

Bonjour Rav Ron Chaya, je fais la gueule à mon père depuis 17 ans, car j’étouffais dans ma communication avec lui, et malgré ma résistance à cette "solution", j’ai été vaincu. Papa avait alors une double vie avec naissance adultérienne ( cachée et averée pour moi depuis 8 ans ) depuis 5 ans Dénouant peu à peu le fil du mensonge, aujourd’hui, c’est tout recemment, 6 mois à peine, que j’ai tout lieu de croire que je suis juif, qu’il l’était lui aussi et qu’il a choisi de s’assimiler ( dans l’atheïsme ) en taisant de plus tout référence au judaïsme dans mon éducation. Pour mon "premier" Kippour, solo car je suis comme un poussin qui sort de l’oeuf, j’ai été confronté à cette techouva cornélienne ( tenter de régler ce contentieux ténébreux avec mon père ) que j’ai mise de coté pour cette année. Que faire pour réparer cette situation incroyable : -Papa, ma vie est un gachis, pourquoi ne m’as-tu rien dit de notre judéïté ? " Mais, ma question d’aujourd’hui est plus pratique ; accusé aujourd’hui de haine pour mon père par mon demi-frère alors qu’il s’agit à mon sens d’indifférence managée ( pour éviter la haine, justement ) , j’aimerais que vous situiez en général l’un par rapport à l’autre le sentiment de haine et celui d’indifférence . Bon courage.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est judicieux d’installer une "relation" d’indifférence pour éviter la haine. Néanmoins, il est clair que si on peut arriver à une régularisation de la relation et à abolir la haine et l’indifférence, cela est préférable. Il est vrai que ton père a pêché envers toi en te cachant ta judéité, mais d’après le judaïsme, tout provient de D., donc tu n’as pas à en vouloir à ton père, D. règlera les comptes avec lui. Ce sont les données que tu as reçu pour commencer aujourd’hui à progresser dans le judaïsme. Pour toi, ton père est un envoyé de D., donc tu n’as pas à le haïr. Pour plus de détails, regarde les cours « Maîtrise de
soi » et « Haïr Hitler ? » sur le site.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3933
Date de création : 2008-10-10 08:10:18