Mon père est un grand « fan » de lachon hara et ses réflexions sur les gens deviennent de plus en plus insupportables, surtout le Chabbat. Que puis-je faire?

Chalom Rav, Tout d’abord permettez moi de vous féliciter pour la teneur et la richesse de vos cours, qui nous sont d’un grand enseignement. Mon problème est le suivant: Mon père est un très grand fan du « Lachon ara », et il profite tout particulièrement du jour du Chabbat, où toute la famille est réunie, pour faire étalage de sa « passion ». Ces reflexions sur les gens qui nous entourent, deviennent de plus en plus insupportables, et je ne sais pas quel comportement adopter, par rapport à lui, car il est très nerveux et susceptibles. Si vous pouviez m’éclairer sur l’ attitude la plus appropriée, car il s’agit de mon père, je vous en serais très reconnaissant. Cordial Chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

L’idéal serait qu’une personne ayant de l’influence sur ton père lui en parle. Si ce n’est pas possible, tu ne pourras agir de façon directe, ce serait très mal perçu. Tu devrais laisser traîner dans la maison des livres sur le lachon hara, il existe même des bandes dessinées en français sur le sujet. Et comme si de rien n’était, tu peux aussi parler un peu à table de ce qui y est raconté. On ne peut pas changer les gens, on peut tout au plus suggérer. Et lentement très lentement, ils peuvent changer. Il serait judicieux aussi qu’avant chabbat tu prépares de belles histoires ou des sujets passionnants dont vous pourriez parler autour de la table du chabbat afin que ton père n’ait pas le temps de raconter du lachon hara.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3093
Date question sur Leava : 2008-06-16 20:06:24