Mon père est non-juif. Dois-je annoncer cela avant de faire un chidou’h ou seulement après la deuxième rencontre? C’est souvent un obstacle.

Chalom Rav, Ma mère est juive et mon père est goy. J’ai 21 ans et j’ai fait techouva il y a environ 10 ans. Maintenant je suis chomeret mitsvot et je fais des chidouhim. Ma question est: dois je préciser que mon père est goy dès la première rencontre ou meme avant (lors des renseignements) ou dois je éviter de le révéler, si je peux ,avant la deuxième rencontre? En effet, c’est une chose qui a tendance a poser probleme aux gens et qui préfèrent ne pas me rencontrer à cause de ça. Alors que quand ils me rencontrent et l’apprennent après,ils changent souvent d’avis. De plus, j’ai fait un chidouh avec un garçon et j’ai cassé après la première rencontre, parce que ses parents ne voulaient pas du tout de moi parce que mon père est goy.Selon eux, c’est comme si je n’étais pas juive et ça a était un gros clash, ils ne voulaient rien savoir.Lui était prêt à aller à leur encontre et continuer le chidouh mais j’ai préféré tout arrêter car je n’étais pas amoureuse de lui(c’était le début), et meme si à part ça ,ça avait l’air de bien coller et le garçon avait l’air très bien, je ne me sentais pas prête à supporter ça. Ai-je bien fait? Merci beaucoup et au revoir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Personnellement, je préfère toujours annoncer la couleur à l’avance, mais il est permis de ne dévoiler cela qu’à la deuxième rencontre. Il faut savoir que dans le monde français, hélas, votre cas est très courant et il y a beaucoup de personnes juives baal techouva dont le père est non juif, et je ne pense pas que ça serait un problème de trouver un chiddoukh approprié.
Que D. vous aide,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6378
Date de création : 2009-07-09 13:07:02