Mon père est du Maroc, il m’a assuré qu’ils avaient la coutume de manger du riz pendant pessa’h mais j’ai un doute. Que faire?

Bonjour Rav,

je voudrais avoir votre position sur une question importante pour moi :

le riz à Pessah.

Mon mari est converti et j’ai moi-même fait techouva.

Mes parents ont vécu au Maroc et lorsque j’ai fait téchouva, j’ai questionné mon père (zal). Il m’avait alors assuré que sa famille consommait du riz pendant Pessah et qu’il se souvenait particulièrement de la dafina de riz que faisait sa mère, dafina qu’il était chargé de porter au four commun du quartier. Nous avons donc pris l’habitude depuis près de 20 ans de manger du riz à Pessah, mon mari, mes 3 filles (18,16 et 12 ans) et moi.
Mais j’ai entendu à plusieurs reprises des personnes s’étonner du fait que des marocains mangent du riz à Pessah donc je suis dans le doute.
En même temps je me dis que je dois respecter la parole de mon père et que – si ma famille avait vraiment l’habitude de manger du riz – de quel droit je changerais ce minhag pour mes enfants et les générations à venir !

Pouvez-vous m’apporter votre conseil ?
Qu’Hachem vous bénisse, vous vos proches et vos élèves, et qu’il vous apporte la réussite dans toutes vos entreprises.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Rivka,

Vous êtes censée suivre la coutume de votre de votre mari, et aussi celle de votre père. Dans cette mesure, vu que ce dernier a toujours manger du riz pendant Pessa’h, il n’y a aucun problème à continuer de le faire.

Ceci dit, attention :
Veillez à ne consommer que du riz « Cacher léPessa’h », car sinon, il y a un gros risque qu’il ait été traité avec du ‘hamets pour ne pas qu’il colle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 17331
Date question sur Leava : 2012-03-22 06:03:49