Mon père a 95 ans et c’est un réconfort de venir à la synagogue le chabbath mais c’est une non-juive qui l’y conduit en voiture. Peut-il monter à la Torah? Quelle est la solution?

Kvod Harav Je viens d’écouter votre cours sur le miniyane et en particulier le problème de la personne qui vient en voiture à la shule. Mon Père est agé de 95 ans et marche très difficilement. C’est une femme de ménage non juive qui l’accompagne en voiture. Certes non pourrions lui demander de ne pas venir , mais depuis le décès de ma Chère Maman c’est un réconfort pour lui de venir à la shule , de voir ses amis etc.. Quelle est la solution? Peut il monter à la Torah ou est ce interdit d’autant qu’il est Cohen? Que faire ? Avec mes respects

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Désolé, mais je n’ai pas la possibilité d’autoriser ton père à venir en voiture pendant Chabbath à la synagogue, même si c’est une non juive qui conduit. De même, il ne pourra pas monter à la Torah s’il vient en voiture à la synagogue Chabbath. La solution serait de trouver une chambre proche de la synagogue.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8255
Date question sur Leava : 2010-01-31 18:01:33