Mon oncle est décédé. Sa femme non-juive l’a fait incinérer prétendant que telle était sa volonté. Quelles sont les lois de deuil pour la famille?

Le frère de mon père est mort il y a quelques jours des suites de la maladie d’alzheimer ; il était juif mais il était marié avec une goya qui a voulu l’incinérer en nous disant que telle était sa volonté avant qu’il ne tombe malade (c’est à dire il y a dix ans), mais sans donner à la famille de preuves écrites. malgré notre intervention après son décès, nous n’avons rien pu faire pour la faire changer d’avis. la famille n’a jamais entendu le défunt parler de cette "intention" (si elle existe) la famille en est très affectée et se demande quelles sont les lois à appliquer en ce qui concerne le deuil de mon père et de ses frères et soeur merci pour votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’abord, que D. envoie consolation à toute la famille.
Le fait d’être incinéré n’a aucune incidence sur les lois de deuil de la famille. C’est le meme cas que quelqu’un qui est mort brûlé dans un incendie et pour qui toutes les lois de deuil se déroulent normalement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 10065
Date de création : 2010-07-22 22:07:15