Mon mari veut divorcer et a déjà une relation avec une collègue. Que puis-je faire pour le retenir?

bonjour rav chaya,
je vous ecris pour la raison suivante,
voila, cela fait 8 ans et demi que nous sommes mariés, nous avons 3 magnifiques enfants de 6,4 et 2 ans grace à D’, mais malgré nos disputes au sujet de sa mere (sur la façon d’elever les enfants et donner des ordres sans qu’elle s’en rende compte meme si cela peut etre du bien), les fetes juives (mon mari fait les fetes parce que je suis pratiquante mais je vais pa sbcp à la syna),, des disputes au sujet de la maison qui n’est pas dans le confort espéré (bcp de charges pour 120m2) .
a force de disputes incessantes, il m’avait deja menacé de divorcer mais je n’ai pas fait gaffe à ces menaces.
De plus, dès que mon mari s’enerve, je me rabaisse et je ne dis plus rien, je suis rancuniere et c’est toujours lui qui vient vers moi la plupart du temps.
on avait aussi des problèmes de communication et cela me bloquait des fois d’exprimer mes sentiments sur telle ou telle chose.
au mois de septembre, il m’a proposé de dejeuner avec lui et des collegues de boulot et faire connaissance avec une collegue juive marocaine, et j’ai accepter car je ne travaille pas et cela change de la maison.
debut novembre, apres souccoth, il m’a annoncé kil voulait divorcer mais je ne l’ai pas cru. il s’est installé chez ses parents en ayant pris soin de faire une main courante au commissariat indiquant kil etait parti du domicile conjugual. un mois apres notre séparation , j’en ai parlé à mes oncles dont un qui est tres religieux et a essayé d’arrangé les choses entre lui et moi; j’ai pensé que cela allait marcher puisque pendant Hanouccah, il revenait tous les soirs à la maison. mais il m’a egalement avoué avoir une relation avec sa collegue et je l’ai pardonné.
fin decembre, il m’a annoncé finalement kil voulait réellement divorcer, le 03 janvier, il apris un avocat, commencé les demarches pour le divorce civil . Le 20 février, il a ouvert un dossier de guet au consistoire où je dois me presenter le 5mars pour accepter le divorce religieux, mais je ne vais pas me presenter selon le conseil de mon avocate, (qui est juive).
J’ai oublié de vous dire qu’a ce jour, il est encore avec la fille, qu’il l’a presentée à ses parents et kil couche chez elle 2 fois par semaine.
le gros probleme est que je n’accepte pas cette situation que je suis toujours amoureuse de lui malgré tous les problemes, que j’ai fait enormémént d’efforts mais comme sa mere et sa soeur lui ont conseillé de divorcer, il ne veut plus faire marche arriere. il me dit kil ne m’aime plus et que la seule chose ki me rapproche de lui est « sexuel ». (hier et dimanche, nous avons eu des relations, est-ce péché dans cette situatio? je n’arrive pas à me défaire de lui )
Que faire ? y-a-t-il selon vous une prière ou un tehilim extremement puissant pour que le « Yetser Hara » parte et pour que mon mari change de decision ou est-ce que cela est vraiment fini?
c’est vraiment une question et un probleme de couple que je juge urgent
je suis partie voir le Rav Pinto et il m’a fait une Berakha pour ke le divorce n’est pas lieu, mais quelquechose retient mon mari !!!!!!!!!!

j’attends votre reponse avec impatience et vous remercie beaucoup pour votre attention

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
La lecture de ton mail me peine beaucoup. Mon conseil : propose lui de faire encore un essai, qu’il revienne à la maison, dis lui que même si la seule approche envers toi est sexuelle, cela t’est égal et que tu fais ça pour les enfants. Sensibilise le à ce niveau, il n’a pas le droit de faire que ses enfants deviennent des enfants de divorcés, cela occasionnerait chez eux beaucoup de dégâts psychologiques, c’est certain. On n’a pas le droit de divorcer sans avoir tout essayé pour tenir quand même. Promets lui que tu feras des efforts dans le sens qu’il veut (meilleur communication, pas de rancune), et que D. vous aide. Il est certain aussi qu’il faut garder au mieux les lois de pureté familiale. Et n’oublie surtout pas de prier D.
Au revoir et bonne chance,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1227
Date de création : 2007-02-28 11:02:31