Mon mari subit une intervention chirurgicale très importante le jour de Pourim ; peut-on donner nos michloa’h Manot la veille ?

Bonjour,

J’ai une question:

Mon mari subit une intervention chirurgicale très importante le jour de Pourim.
Peut-on donner nos michloa’h Manot la veille de Pourim ?

Je vous en remercie par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Tout d’abord, toutes mes bénédictions pour que l’intervention chirurgicale de votre mari soit une totale réussite, et qu’il en ressorte en excellente santé sans aucune complication ni douleur, amen.

  • Concernant le fait de donner un michloa’h manot avant Pourim :
    Certains disent que c’est valable, contrairement à d’autres.

    Le mieux est vous remettiez le michloa’h manot la veille de Pourim à un intermédiaire qui le donnera à la personne de votre choix le jour de Pourim.
    L’intermédiaire peut être n’importe qui, même un non-juif (une des voisines par exemple).

  • À propos de la Méguilat Esther, je comprends que si votre mari ne peut pas envoyer un michloa’h manot, alors il est d’autant plus difficile pour lui d’assister à une lecture de la Méguila.
    Il faut donc que votre mari (ou quelqu’un d’autre) la lise dans une Méguila cachère dès demain (lundi), mardi ou mercredi mais sans berakha.
    En effet, comme l’affirme la Michna au début du traité Méguila, on peut aussi lire la Méguila le 11, le 12 et le 13 Adar, mais sans réciter la bénédiction.
  • Idem concernant la mitsva de matanot laévyonim (donner de l’argent aux pauvres) :
    S’il ne peut pas faire cette mitsva le jour même, alors qu’il donne l’argent à un intermédiaire qui le remettra aux pauvres le jour de Pourim.

Au revoir, et bonne fête de Pourim
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80687
Date de création : 2018-02-26 09:54:18