Mon mari ne supporte pas que je fasse chabbath alors que cela me remplit intérieurement.

Chalom Rav,

J’ai fait téchouva depuis 3 ans et j’essaie de faire chabbath depuis la bar mitvah de mon fils… et mon mari ne supporte pas que je ne prennes plus la voiture pour sortir avec lui .

quand je vais a un cours il veut se venger en sortant avec ses colleges goy alors qu’il a éte dans une ecole juive, alors que moi cette montée des marches vers la torah me remplie interieurement mais çà ne se voit pas et mon mari ne comprend pas Il m’obliges des fois à casser chabbath

je ne sais plus quoi faire accepter les disputes ou tout abandonner

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pas question de tout abandonner, tu continues mieux et mieux !
Tu sais très bien que c’est la vérité et que c’est elle qui te remplit intérieurement.

De plus, tu as derrière toi 3400 ans de juifs qui étaient prêts à mourir al kidouch Hachem pour ne pas transgresser Chabbat.
Ton mari n’a pas le droit de te faire casser le Chabbat, mais quoi qu’il fasse, tu continues et tu avances. L’éternité vaincra toujours le momentané.

Bien sûr, il faut essayer de minimiser au maximum les disputes, mais si on a le choix entre le Chabbat et les disputes, alors c’est le Chabbat qui prime.

Si tu vas à un cours, il n’y a aucun problème à ce qu’il aille sortir avec ses collègues goy, c’est son affaire et pas la tienne.

Le mieux serait que, dans le cadre dune bonne communication amicale, tu lui expliques :

1) l’importance que cela a à tes yeux

2) que cela ne le concerne en rien et qu’il peux faire ce qu’il veut, sortir avec ses copains goy, transgresser Chabbat, que tu conçois tout à fait que tu n’as rien à lui imposer, mais que réciproquement il ne devrait pas t’imposer d’aller à l’encontre de l’appel de ton cœur.

3) que tu l’aimes beaucoup (il est important de le dire aussi au début de la discussion).

Tiens bon, bientôt c’est la fin et peut-être que par ton mérite, toute votre famille pourra accéder à la grande lumière du Machia’h.

Que D.ieu t’aide. Tiens-moi au courant s’il te plaît.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9657
Date de création : 2010-06-16 21:06:31