Mon mari étudie à temps plein, mes parents nous aident mais j’ai peur que notre situation s’aggrave. Puis-je demander à mon mari de travailler ou de partir en France?

Tout d abord, Rav merci de prendre le temps de m aider. nous sommes maries depuis quelques mois.nos parents nous financent, mon mari etudie au collel. faut il que mon mari travaille?jai peur qu il veuille continuer a étudier et ne pas travailler. en israel, nous navons pas de famille, et une mince ouverture vers le monde du travail sur le marche israélien. en france cependant, nos familles ont des affaires, que nous pouvons reprendre(et je pense que cest leur volonté) mais que faire?devons nous aller en france? en israel, je me sens très très seule sans la famille ni rien et qd nous aurons des enfants si D veut, jai très peur que cela ne saggrave. mon mari est pluto réfractaire sur l idée daller en france car il a peur de chuter au niveau de la religion (cependant, il a un collel ou il pourra étudier la bas et de proches relations avec des rabanims ect …)est ce correct de lui demander de travailler l apres midi et étudier le matin?jai limpression que cest mal car, compare a maintenant ou il etudie temps plein, cest lui demander de diminuer son temps d étude, jai peur qui il croit que je l influence mal… chaque matin je pense a cela, cela m obsede, je prie car je ressens un fort mal être et jen parle le moins possible avec mon mari, je ne veux pas me plaindre,jamais pour rien au monde je ne voudrai lui causer du souci ou qu il s enerve, car grâce a D nous ne manquons de rien (cest ce qu il me dit les fois ou nous en avons parler), mais jusqu’à quand nos parents vont nous donner de largent, nous somme dépendants. jai envie daller en france voila je le dis mais aussi jai peur car le machiah arrive dans "15minutes" cest imminent.la parnassa , l éducation des enfants, la famille, et mon moral(est ce égoïste?) sont des raisons nécessaires pour aller vivre quelques années en france? comment "convaincre" mon mari?que lui dire? Merci, D nous benisse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair qu’il est beaucoup, beaucoup mieux de rester en Israël. Aujourd’hui, il y a une grande crise qui touche beaucoup plus la France qu’Israël et elle va aller en empirant. Comme vous le dites très bien, Machia’h arrive très bientôt et cela va être terrible en France. L’éducation des enfants, il est vrai, est difficile en Israël, mais il y a beaucoup moins le danger de « la goya » ; ce danger guette tout le monde en France, et si ce ne sont pas vos enfants, ce seront vos petits-enfants. Quand on descend en France, il est très dur de remonter en Israël.
Votre mari étudie au collel, c’est la plus grande brakha qui puisse y avoir ; tant que vos parents vous donnent de l’argent, vous leurs faites avoir un très très grand mérite qui peut les sauver et leur octroyer la vie, et dans olam hazé, et dans olam haba. Donc tant que vous ne manquez de rien et que vos parents sont prêts à vous donner de l’argent pour vivre, considérez-vous dans le Gan Eden… Pourquoi en sortir ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9759
Date de création : 2010-06-27 10:06:31