Mon mari et moi avons beaucoup d’histoires avec nos parents et beaux-parents. Doit-on garder un lien au risque de recréer des disputes?

Bonjour Rav ,

mon mari et moi avons beaucoup d ‘histoires avec nos parents et beaux parents ( avant , pendant et aprés notre mariage et naissances de nos filles ) .
Nous avons fait téchouva quand nous nous sommes mariés . Nos parents ne sont pas shomer shabbat .

A l’ heure actuelle , je ne parle plus à ma mère et mon mari ne parle plus à ses parents (qui viennent de se séparer).
Ma belle mère est dépréssive et s’est sentie abandonnée quand on s’ est marié alors qu’ on allait la voir tous les dimanches .
Mon mari , malgré les histoires , a continué d’ appeler ses parents une fois par semaine avant shabbat mais n’ ayant rien à se dire , il a arrété de les appeler depuis peu , trés peiné du manque total d’ interet envers lui meme et ses filles ( malgré tous les efforts que j’ai fourni, la mère de mon mari ne m’ accepte pas et ne cesse de vouloir créer des conflits entre mon mari et moi , mais voyant qu’ elle n’ y arrive pas , elle devient de plus en plus jalouse et méchante ) .
Le père de mon mari est une personne égoiste qui n’ a besoin de personne pour vivre et qui se moque de tout .

Pour ma part, j’ai une relation trés conflictuelle avec ma mère qui reproduit ce qu’ elle a vécu avec sa propre mère . Ma mère est une femme  » pervers narcissique  » ; elle décide de tout pour tout le monde , elle pense etre la seule à détenir la vérite ( exemple : elle allume les bougies de shabbat le jeudi en disant que jeudi ou vendredi , c’ est pareil …), elle devient méchante avec moi dés que j ‘apporte une bonne nouvelle ( mariage , naissance , nomination ….) . Elle n’ exprime jamais ses sentiments . Elle ne supporte pas la complicité que j’ ai avec mon père qu’ elle rabaisse souvent en public .

J’ ai essayé de lui écrire une lettre mais elle n’ a jamais répondu . Dés que je lui reparle , elle devient vite envahissante et me dicte ce que je dois faire. Mon mari a essayé des dizaines de fois de raisonner sa mère mais rien n’ y fait .

Comment pourrais -je renouer le contact avec ma mère sans pour autant trop me rapprocher d’elle pour ne pas risquer une nouvelle dispute? Mon père et mes frères ( non mariés)souffrent de cette situation mais n’arrivent pas à la raisonner. Mon mari doit il continuer à appeler ses parents et à leur rendre visite sachant qu’ ils font tout pour détruire notre foyer ?

Nous sommes désolés pour la longueur de notre histoire ; mais il est difficile de résumer des années de conflits permanents .

Merci pour tous vos cours qui nous aident à rester dans le droit chemin …
Qu’ Hachem vous protège et vous donne la force de continuer Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

La mitsva d’honorer ses parents est extrêmement importante, vous ne pouvez absolument pas couper tout contact.
Je pense que si l’union que vous avez avec votre mari est puissante, et je pense que c’est le cas, vous ne devez pas redouter d’aller de temps en temps leur rendre visite et lorsqu’il y a une situation où un parent ou beau-parent veut créer la zizanie entre vous, vous serez suffisamment intelligents pour ne pas tomber dans le panneau, vous faire un petit clin d’œil, et passer outre.
Cela nécessite certes un effort, mais il n’est pas possible de couper ainsi le contact avec les parents. Il faut le maintenir au moins une fois par semaine, téléphoner souvent, avec de temps en temps des visites. Et lorsque vos parents verront que vous êtes blindés et qu’ils ne pourront pas vous faire du mal, et que malgré tout vous les respectez, peu à peu ils comprendront et arrêteront de vous embêter.

Pour le moment, il faut donc continuer à être très polis et à ne pas rentrer dans le conflit : passer outre.
Tout cela avec diplomatie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9126
Date question sur Leava : 2010-04-25 20:04:18