Mon grand-père paternel est juif ainsi que l’homme que j’aime et je me sens marquée par l’identité juive mais ma foi n’est pas assez profonde pour me convertir avec sincérité. Que dois-je faire?

Bonjour, Je fréquente par affinités la communauté juive et me sens profondément marqué par l’identité juive. Mon grand père du coté maternel est juif polonais et la question de la Shoah est trés présente dans ma famille . Maintenant je ne suis pas juive selon les préceptes puisque ma grand mère maternel ne s’est pas converti jusqu’au bout ( elle a abandonner pour des questions personnelles). J’ai rencontré l’homme de ma vie qui est de confession juive et on me propose la conversion pour régulariser la situation . Le problème est que si je me sens marqué par la juidéité et que la culture , l’histoire , l’identité m’est chère , je n’ai malheureusement pas une foi si forte pour me convertir avec rigueur et pureté comme l’exige le consistoire de Paris . Je n’arrive pas à comprendre car je suis carthésienne pourquoi toutes ses lois sont si strictes et parfois leur utilité m’échappe. Alors je ne sais pas quoi faire , trahir mes convictions et me convertir sans réelle foi ce qui serait pour moi une insulte au judaisme ou renoncer à épouser un juif malgré les grands sentiments qui nous lie et mon affection pour sa religion? Merci pour votre réponse et votre patience .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Estelle,

Vous ne ressentez pas une foi si forte car vous ne connaissez pas suffisamment le judaïsme. Il faut d’abord vous instruire. L’information va vous aider à comprendre la logique du judaïsme, et une fois que votre esprit sera convaincu, j’imagine que l’envie d’être stricte et rigoureuse dans l’application des lois de la Torah viendra naturellement. Je vous conseillerai de voir le cours intitulé « La preuve irréfutable » sur le site, de même que les deux cours sur la loi orale, puis le cours « Pourquoi autant de minutie dans les mitsvot ? », et d’autres cours selon vos centres d’intérêt, et j’imagine qu’au bout d’un moment les choses seront plus claires dans votre esprit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5731
Date de création : 2009-04-15 17:04:01