Mon gendre est faible de caractère et accepte les quatre volontés de ses parents au détriment de sa femme, notre fille. Comment l’aider?

chalom rav ,
j’ai une fille de 21 ans qui s’est marié il y a deux ans avec un israelien. le problème, et qui n’est pas des moindres, c’est que son mari n’a pas coupé le cordon avec ses parents. je sais que c’est un cas plutot fréquent sauf que chez eux c’est franchement genant. ses parents se permettent d’ordonner à leur fils, de faire des choses sans qu’il n’en parle à sa femme. il l’a prive de pas mal de choses sur le compte de leur statut de nouveaux mariés et elle découvre plus tard entre autre, qu’il paye les frais de son père qui ne travaille pas. son père n’a que 60 ans et est en bonne santé, sa mère travaille; ils n’ont donc rien à lui demander et surtout à enlever à ma fille. elle a mille fois tenté de lui expliquer, il dit qu’elle a raison mais hélas le dernier qui parle a raison. c’est un garçon que nous aimons bien malgré tout mais il est trop faible de caractère. ses parents lui lavent le cerveau et lorsqu’il rentre chez lui il voit sa femme differemment et lui parle méchament.elle passe vraiment après ses parents ses frères et ses enfants.nous sommes assez tourmentés et attendons vivement vos conseils. (nous vivons en israel). merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom XXX,
D’après ce que je comprends, il s’agit d’un trait de caractère de votre gendre. Il est sous l’influence de ses beaux parents. Cela peut changer, mais pas du jour au lendemain. Comme avec un enfant qu’on éduque, il faut avancer millimètre par millimètre. La bonne solution serait qu’il trouve un Rav qui le suivra au moins une fois par semaine et qui, lentement, le rééduquera dans le bon sens, pour qu’il comprenne que sa femme doit passer avant les parents. Et beezrat Hachem, sa conscience va augmenter à ce sujet, jusqu’à arriver à changer ce mauvais trait de caractère.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2365
Date de création : 2008-01-10 08:01:29