Mon frère aîné se marie en août et je souhaitais me marier en juin mais cela dérange toute la famille que je me marie avant. Comment faire pour ne manquer de cavod à personne?

Rav Chaya,

ma question concerne le difficile sujet du mariage.

mon grand frere ( de 27 ans) , le premeir petit enfant de toute la famille se marie b »h en aout .

Mon hatan et moi (20 ans) avons nous aussi decide de nous marier entre les 2, vers juin mais plusieurs problemes se posent a nous.

– la famille ( elle est non religieuse) est oppose a ce que mon mariage ( la plus jeune) se passe avant celui de laine, ce qui nous ferait repousser notre mariage de quelques mois. Cela derange meme mon frere lui meme.

– Meme en dehors de ca, la mentalite francaise etant differente de celle en israel, ils ne veulent pas que le mariage sorganise en 5 mois, car ils ont peur den etre plus ou moins exclu car ils ne pourront pas organiser assez de choses, telles que maider a choisir la salle ou la robe, netant pa sur place.
….. Comment, en respectant le kivoud avahem je pourrais regler cela ? puis je decider malgre le fait que ca dernage tout le monde que mon mariage aura effectivement lieu en juin ? je sais que cest mieux au niveau de la torah de ne pas attendre , mais comment regler cela pacifiquement et avec cavod ?
merci de votre reponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom X,
Le kiboud av vaèm ne signifie pas qu’on doive tout accepter sans réagir. Si les parents vont contre la Torah, on n’est alors pas tenus de les écouter.
D’après la Torah, il n’est pas bon d’attendre autant de temps pour se marier. Tu dois insister auprès de tes parents, avec beaucoup de respect mais aussi beaucoup de conviction, pour que le mariage se fasse en juin. Si cela est vraiment impossible, il faudra se résigner à attendre que le mariage de ton frère ait eu lieu. Mais cela n’est certainement pas bon. En effet, il y a un risque que vous fassiez de graves avérot ensemble, ou qu’il y ait des bagarres entre vous. S’il n’y a pas le choix, il faudra vous voir beaucoup moins, afin d’éviter les deux écueils susmentionnés.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2386
Date de création : 2008-01-16 12:01:27