Mon fils est né un samedi et ma belle-famille a tout fait pour repousser la mila au dimanche, par commodité. Ce qu’il s’est passé. Ai-je bien fait?

Bonjour Rav Chaya, Je vous écrit car j’ai une question qui me pèse depuis maintenant trop longtemps. Voila, j’ai accouché de mon fils un samedi il y a 6 ans. Logiquement comme il ne présentait aucun problème de santé la brit-mila aurait du se dérouler le samedi suivant. Je suis pratiquante alors que mon mari et sa famille sont très éloignés du judaisme. Mes beaux-parent ne voulaient pas de brit le samedi car il y a avait selon eux trop d’interdictions à respecetr le jour du chabbat et préférait le dimanche. Ils influencèrent mon mari dans ce sens et nous n’arrêtions pas de nous disputer dans ce sesns. A mon grand étonnement, le mohel arriva quelques jours avant pour me dire qu il ferait la brit-mila le dimanche car sinon il y aurait trop de péchés le chabbat, les gens preendraient la voiture, les téléphones portables…. Du coup je n’ai rien dit mais j’en suis même venue à pense que mes beaux-parents l’avaient peut-être appelé ! Nous l’avons célébré un dimanche mais depuis 6 ans je ne suis pas tranquille j’ai l’impression de n’avoir pas respecté un des commandement les plus important pour mon fils. Merci de m’éclairer à ce sujet pour me dire s’il faut faire quelque chose ou pas. Merci de votre aide

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yael,

Le Rav Eliachiv tranche que si la famille très proche du bébé est amenée à transgresser chabbat pour venir à la brit mila, on n’aura pas le droit de faire la mila chabbat mais on devra la repousser au dimanche. Donc à la lumière de ce que vous m’avez écrit, je pense que vous avez très bien fait.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 6076
Date de création : 2009-05-28 08:05:26