Mon fils est né le cinquième jour de Souccot, le 19 tichri, et doit faire bientôt sa bar-mitsva. Quand pourra t-il mettre les téfilin?

Bonjour,

Mon fils est né le 5 ème jour de Souccoth soit le 19 Tichri.
Il doit procéder prochainement sa bar mitswa.
Etant donné qu’à souccoth on ne mets pas les téfilin.

Pouvez-vous m’indiquer quand la bar mitswa pourra avoir lieu ,

Merci par avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

D’abord un grand mazal tov pour la bar mitsva de votre fils.

Il faut savoir que la coutume des sefaradim est qu’on peut mettre les téfilin même quelques années avant la bar mitsva, dès l’âge où on sait que le garçon saura ne pas avoir de flatulences en portant les téfilin et saura bien se nettoyer après une excrétion.

La coutume des achkenazim est d’attendre l’âge de 13 ans et 1 jour.

Il est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup de sefardim ont adopté la coutume ashkénaze, néanmoins il n’y a aucun problème à faire porter les téfilin quelques jours ou même quelques semaines avant la bar mitsva.

Néanmoins, à partir de cette date, il ne faut pas rater un seul jour où l’on doit mettre les tefilin.
Dans votre cas, comme cette date sera ‘hol hamoed, il peut donc mettre les téfilin avant, de façon facultative, et il est obligé de les mettre dès le lendemain de Souccot.
A vous de choisir comment vous voulez le faire (avec les amis, à la synagogue,…).

Au niveau de la seoudat mitsva, le repas de fête qu’on a l’usage de faire, il n’y aucun problème à le faire pendant ‘hol hamoed, et c’est même bien de le faire le 19 tichri , la veille, car c’est ce jour là qu’il est véritablement bar mitsva et qu’il reçoit un supplément d’âme (le roua’h) lors de sa dracha (discours) de bar mitsva.

Il y est interdit de se marier pendant ‘hol hamoed mais les autres réjouissances à l’occasion d’une mitsva (pidyon haben, brit mila, bar mitsva) peuvent sans problème se faire durant ‘hol hamoed.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 2961
Date question sur Leava : 2008-05-27 12:05:18