Mon fils de 5 ans a parfois des comportements très violents envers moi ou ses soeurs. Malgré tous nos efforts, on se trouve parfois devant une impasse.

cher rav, je suis une maman de 36 ans et j’ai 3 enfants dont un fils de 5 ans (moshé) qui parfois peut se comporter de façon violente verbalement et physiquement envers moi et envers ses 2 soeurs(10 et 3 ans) .Avec son papa, nous essayons d’alterner entre fermeté et dialogue de facon a lui faire que comprendre que notre vie (surtout en tant que youdi) est régit par des lois qu’il fait absoluement respecter pour devenir un adulte correct et surtout un bon juif .Ses crises de colère sont parfois tellement violentes que cela remet en question toute notre éducation et surtout j’aimerai lui transmettre cette confiance que l’on a en HM qui permet d’accepter SES LOIS sans se rebeller. Malgré tout l’amour qu’on peut lui apporter, la patience , les nombreux chiourim sur le hinouh et les tephilotes parfois nous nous trouvons devant une impasse.J’attends avec impatience votre conseil pour qu’on puisse le guider. Pour les nombreuses fois ou j’ai fait appel a vous: merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Le Steipler zatsal, dans un cas similaire, avait conseillé d’étudier du moussar avec l’enfant. Il est vrai que ça a l’air un peu bizarre, comment est ce qu’on peut étudier du moussar avec un enfant, mais effectivement ça marche. S’il rentre dans des colères, je vous conseillerais de lire avec lui le livre du Rav Tobolski « Ote la colère de ton cœur ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4566
Date question sur Leava : 2008-12-21 11:12:42