Mon fils de 16 mois veut absolument jouer avec mes boîtiers de téfilin quand je prie. Ai-je raison de le laisser faire ?

Bonjour

Lorsque je fais ma prière le matin a la maison mon fils de 16 mois veut s amuser avec les etuies des Tefilines criant sans cesse, je fini par lui céder le temps que je finisse la prière au calme .

Est ce que c est grave d avoir laisser faire ?
et que doit je faire

merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaacov,

Comme l’écrit le Michna Beroura, chapitre 28 alinéa 7, il y a de la sainteté dans les boîtes dans lesquelles on met le boîtier des tefillins à un point tel que par exemple, on n’a pas le droit de mettre le tefillin du bras dans la boîte du tefillin de tête étant donné que le tefillin de tête est plus saint que celui du bras, donc leur boîte aussi est plus sainte que la boîte du tefillin du bras.
Une fois que les boîtiers ne sont plus utilisables on ne peut pas les jeter mais on doit les mettre à la gueniza.

Nous apprenons de cela que tu ne peux pas donner à ton fils de 16 mois les boîtiers pour jouer avec, ce n’est pas séant à leur sainteté.

Je pense que la solution la meilleure est tout simplement, comme D. nous l’ordonne, de ne pas prier à la maison mais de prier à la synagogue ainsi le problème sera réglé.

Si tu n’as vraiment pas le choix alors caches les boîtiers dans à un endroit où ton fils ne pourra pas les trouver, même soupçonner qu’ils y sont, et ainsi il cessera de crier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29480
Date de création : 2014-04-28 20:04:41