Mon épouse ne supporte pas que j’aille prier a la synagogue…

Bonjour Rav

Cela fait fait presque 1 ans que ma femme, mes enfants et moi respectons le Chabbat BHm, mais mon épouse ne supporte pas que j’aille prier a la synagogue…
Donc je ne vais à la synagogue que le samedi matin.

De plus, nous avons de grosses disputes et cela nous gâches la joie du Chabbat, alors que moi, je veux étudier le samedi matin, ou en faire plus (comme le birkat amazone par exemple), et elle me dit que je vais trop vite et que je veux devenir « religieux ».

Que dois je faire, car toutes ces disputes me mettent en colère…

Merci de m aider !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Pas question de faire moins de Torah pour conserver le Chalom avec ta femme.
Par contre, tu dois lui expliquer que ton avance n’a rien à voir elle, que ton avance ne la menace pas, qu’elle peut vivre la vie de son choix, et que tu tolères le fait qu’elle avance à son rythme.

En revanche, de même que tu tolères cela, elle doit aussi accepter le fait que tu choisis d’avancer au rythme de ton choix.

Elle se sent angoissée et menacée par le fait que tu avances trop vite en Torah et comprend qu’elle doit s’aligner à ton rythme, il faut donc beaucoup la tranquilliser à ce sujet et lui expliquer que c’est une erreur.

Deuxièmement, il faut qu’elle reçoive beaucoup d’informations car c’est le vrai carburant, et il faut qu’elle regarde le plus de cours possibles (peut-être vous deux ensemble).
De cette façon, cela la boostera en avant, et il est clair que cela fera avancer beaucoup plus que si elle ne suit aucun cours ou ne lit pas des livres de Torah.

 

Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66820
Date de création : 2015-07-31 16:45:11