Mon épouse est choquée des différences de prix et de qualité qui existent dans la cacherout, les téfilin. Comment certains peuvent tirer profit de la religion?

bonjour RAv Chaya, j’écoute vos cours, et j’en parle à mon épouse. une chose la choque; pourquoi différentes qualités de Tefilin. sa remarque revient à dire, le juif pauvre aura des Teflin de pauvre (ça doit se voir) et cela n’est surement pas la volonte de HM. comme elle dit , tous les juifs sont les enfants chéris de HM et cette différence n’est surement pas sa volonté. ma femme a beaucoup de DAT voyez vous. elle est révoltée contre cela. pourquoi cela va de 260 € à 1200€?? quand je lui ais dit que même en Israel il y a des tefilin non cacher en vente, elle a failli hurler de désaroi. elle s’agace aussi contre des cacherout différentes, donc des prix différents et se demande qu’est ce qui fait la différence des prix. (pas la bete) alors c’est le Chohet ….en "gros" cela peut faire penser que certaines personnes tirent un gros revenu de tous ce qui touche aux sujets religieux. c’est un peu fort pour quelqu’un qui fait tchouva de revenir vers sa famille et de voir ça. comment dire quel est le bon prix pour une journée de travail d’un artisan qui réalise des articles religieux. le pire dans tout cela c’est que celui qui achète des articles non cacher pensant qu’ils le sont, comme vous le dites , n’est pas quitte, et cela est grave, car il est trompé dans ce qu’il a de plus intime avec HM, c’est comme le tuer vivant. que doit penser HM des gens qui font cela…..en tout cas, c’est pas comme cela que nous serons délivrés. les lois en Israel punissent elles ce genre de "crime". notre époque manque de hassidout, de gentillesse l’un envers l’autre. qu’un juif vole de cette façon ou trahisse un autre juif (l’acheteur) n’amène rien de bon ici bas. de même je connais peu en halakha et en lois de cacherout, mais je suis surpris de voir en vente de la viande ici en France (mais cela doit avoir lieu ailleurs aussi) de la viande avec des traces comme de bleus. pouvez vous prier SVP pour que cela cesse, vous avez le mode d’emploi moi pas. Ruben

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

Pourquoi différentes qualités de tefilin ? D’abord, il y a la qualité de l’écriture. Une écriture plus minutieuses nécessite plus de temps et coûte donc plus cher. Ensuite, il y a une qualité liée à la sainteté de la personne qui a écrit. On aura celui qui ira se tremper au mikvé avant d’écrire, un autre qui n’ira pas, un autre encore qui ira se tremper chaque fois qu’il devra écrire le nom de D.
Il est clair que le prix ne peut être le même, car une paire aura nécessité 20 heures de travail, tandis qu’une autre aura nécessité 50 heures.
Il faut ensuite relativiser. Actuellement, en Israël une paire de téfilin de bonne qualité coûte environ 400 euros. Pour 600 euros, on a déjà une paire de très très bonne qualité. 1200 euros, c’est déjà la Ferrari, réservée à des cas vraiment exceptionnels. Il faut comprendre aussi qu’il y une différence entre un bon juif qui écrit des téfilin et un super tsaddik talmid ‘hakham. Effectivement, la qualité spirituelle du scribe influe sur la sainteté des téfilin. Tout cela a un prix en raison de l’offre et de la demande.

Au niveau de la cacherout, j’expose cela très clairement dans le cours « Une cacherout polyglatt ? » dans la rubrique halakha. En deux mots, j’y explique que pour avoir une cacherout de meilleure qualité il faut une surveillance de meilleure qualité. Et cela coûte plus cher. Plus on met de chomrim (surveillants), plus cela coûte de l’argent, c’est très simple à comprendre. S’il y a des malfaiteurs qui vendent des aliments soi-disant cachers sur un label soit-disant sérieux, et idem pour les téfilin, cela est effectivement criminel et ne peut pas amener de bien dans le monde. Mais il n’y a pas à être choqué de savoir qu’il y a du mal dans le monde, et des personnes attirées par l’appât du gain. Cela a toujours existé. Béezrat Hachem bientôt cela cessera avec la venue du Machia’h. Les lois en Israël ne punissent pas ce genre de crime car les lois de l’état d’Israël sont athées. J’ignore l’origine des traces sur la viande. Il se peut tout simplement que ce soit le tampon de cacherout. Si après tout cela ta femme n’est toujours pas contente, n’hésite pas à me réécrire, à mon avis il y a réponse à tout.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3013
Date de création : 2008-06-03 10:06:50