Mon cousin a été en yéchiva à Bné-Brak et rejette catégoriquement tous les arguments basés sur des notions mystiques que je pourrais lui rapporter de vos cours. Il affirme qu’ils sont inutiles…

Bonjour trés cher Rav,

Voila j’ai un cousin qui a fait de la yechiva a benei brak pendant longtemps et lorsque l’on a des discussions sur divers sujets il se trouve que j’ai trés souvent des réponses, les réponses que vous donnez dans vos fameux cours…
Le problème c’est que lui il n’accepte quasiment aucune de ces réponses vu que selon lui "je ne comprends rien à ce que je dit et vous non plus et qu’en réalité je me mens à moi même de croire que j’ai répondu"(je le cite).
Il veut dire par là que vu que toutes les choses mystiques "ne veulent strictement rien dire" (je le cite encore) répondre par ce biais là est futile. Et cela m’a beaucoup perturbé car il m’a montré de nombreux grands commentateurs (Maimonide et saadya guéon notamment) qui étaient terre à terre si je puis dire, et il m’a dit de ne pas suivre vos enseignements qui ne font qu’enfermer les gens dans des croyances fantaisistes (ames,anges,démons etc..).

Je voudrais savoir quoi lui répondre et aussi comprendre quelle approche avoir avec la Thora en générale :

1) Doit on repousser catégoriquement tout ce qui ne nous parle pas vu que Dieu parle aux hommes et donc a fait en sorte que l’on puisse tout comprendre et que donc ces choses là ne sont que des allégories (je le cite de nouveau)?

2) ou bien doit on accepter avec foi que tout cela existe bel et bien mais que l’on ne comprend pas et en réalité Dieu se moque pas mal que l’on comprenne ou pas c’est l’intention de se soumettre sans comprendre qui compte?

Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est clair que ton cousin se trompe totalement.
Étant donné qu’il étudie dans une Yéchiva à Bné Brak, j’imagine qu’il doit reconnaître la validité incontestable du Gaon de Vilna.

Dis-lui de consulter le commentaire du Gaon de Vilna sur le Choul’han Aroukh, Yoré Déa chapitre 179, petite alinéa 13 sur l’alinéa 6 du Choul’han Aroukh.
Le Gaon de Vilna y parle de la vision des choses de Maïmonide et l’attaque de façon extrêmement virulente ; le Choul’han Aroukh écrit que si une personne a été piquée par un scorpion, elle a le droit, pendant Chabbat, de dire des incantations bien que cela ne serve à rien. Mais vu que la personne est en danger, on le lui permet pour ne pas qu’elle devienne folle.
Le Gaon de Vilna commente ces paroles du Choul’han Aroukh et dit :
« Le Choul’han Aroukh a cité ici les paroles Maïmonide (c’est donc Maïmonide qui dit que ces incantations ne servent à rien), mais tous ceux qui sont venus après lui se sont opposés à son avis car il y a beaucoup d’incantations qui ont été mentionnées dans la Guémara, et lui (Maïmonide) a été entraîné par la philosophie ; c’est pour cela qu’il a écrit que la sorcellerie, les noms ayant du pouvoir, les incantations, les démons, les talismans, sont des mensonges.
Et on l’a déjà frappé sur le crâne !!! » (Il parle du crâne de Maïmonide !!!) Car il y a beaucoup de récits dans la Guémara qui mentionnent l’utilisation de noms à pouvoir, de sorcellerie, de talismans, d’incantations etc., et qui sont trop nombreux pour qu’on les cite. C’est la philosophie qui l’a fourvoyé à expliquer la Guémara de façon allégorique et de déraciner ces choses de leur vrai sens. Et ‘has véchalom, je ne crois pas en leurs façons de voir car toutes ces choses sont telles qu’elles sont écrites, elles contiennent simplement une intériorité qui n’est pas celle des philosophes qui n’est qu’extériorité mais celle des possesseurs de la vérité (c’est-à-dire des connaisseurs de la kabbala) ».

Donc c’est bien la deuxième option que tu m’as citée qui est la bonne.

Tu peux lui dire de consulter la fin du chapitre 2 du portail 4 du livre « Néfèch Ha’haïm » du Rav ‘Haïm de Volojin, ainsi que la fin du livre « Dérèkh Ets ‘Haïm » du Ram’hal qui d’habitude se trouve imprimé après « Messilat Yécharim ».

J’attends sa réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18263
Date de création : 2012-05-20 07:05:17