Mon collaborateur m’annonce qu’il veut partir en yéchiva courant septembre. Ai-je le droit de l’obliger à faire ses trois mois de pré-avis sans le décourager?

Bonjour rav, et merci pour tout cet enseignement . Je dirige une petite société dans le secteur de l’informatique. Nous sommes deux personnes et cette semaine mon collaborateur m’a soudainement signalé qu’il souhaitait aller étudier en yechiva courant septembre. Que faire?? ais je le droit de l’obliger a effectuer ses 3 mois de préavis pour que je puisse trouver un remplaçant (en espérant ne pas le décourager). Chavoua Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si d’après la loi française il est tenu de faire ces trois mois de préavis, alors tu as le droit de l’obliger. Néanmoins, il est clair que si tu peux t’arranger autrement ce sera extrêmement conseillé. Il y a le din, la loi stricte, et ce qu’on appelle ‘meever lédin’, ce qui est au delà de la loi stricte. D. nous juge de la même façon. Si nous nous comportons avec notre prochain de façon stricte, Il se comportera avec nous de façon stricte, si nous nous comportons avec miséricorde bien que nous ayons le droit de nous comporter de façon stricte, D. aussi sera plus miséricordieux à notre égard. Et qui n’a pas besoin que D. soit miséricordieux à son égard ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3371
Date question sur Leava : 2008-07-29 22:07:04