Mon chien a mordu mes téfilin et les a abîmés. Que dois-je faire pour réparer les dégâts matériels et spirituels?

Cher Rav,
J’ai une question assez urgentes à vous poser. Jeudi dernier aprés avoir mis mes téfilines, je les ai rangé dans leur pochette et je les ai posé sur la table du salon . En rentrant le soir j’ai découvert que mon chien s’en était emparé et qu’il avait mordillé la pochette et abimé la boite noire (elle est enfoncée avec une trace de dent) que l’on met au niveau du bras. Y’a-t-il un moyen de les réparer? Dois-je jeuner ou faire tsedaka afin de réparer cette erreur? Est-il permis d’avoir un animal domestique à la maison? (c’est la premiere fois qu’il casse quelque chose à la maison. Je pense qu’il a été attiré par l’odeur de cuir des lanières)
Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement,

Olivier Ouaknine

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Olivier,
Il faut jeûner un jour en procédant de la façon suivante :

Pendant minha de la veille du jour où tu veux jeûner, dans « choméa tefila » ou « Elohai netsor » tu prends sur toi de faire le jeûne (il y a une formule à dire qui se trouve dans le siddour), puis tu jeûnes depuis le coucher du soleil jusqu’à la sortie des étoiles le lendemain soir.
En ce qui concerne la cacherout de tes tefilin, il faut les donner à vérifier.
Il est autorisé d’avoir un chien à la maison à condition qu’il n’y ait aucun danger qu’il morde des enfants, attention cela est très courant. Néanmoins même si le chien est tout à fait inoffensif, cela est déconseillé, mais on ne peut pas dire que ce soit interdit.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1707
Date de création : 2007-07-16 16:07:00