Mon amie et moi avons beaucoup évolué ensemble mais je sens que nous n’avançons pas au même rythme question Torah, merci de m’aiguiller.

Bonjour, J’ai suis avec une fille juive depuis bientôt 1 an et demi, au niveau sentimentale et relationnel tout se passe très bien. Grace à cette relation j’ai beaucoup appris sur la relation homme-femme, elle a su m’améliorer au niveau de mon comportement et de mon investissement au sein d’une relation et en cela je lui suis reconnaissant. Comme tous les couples nous avons eu nos épreuves, qui selon moi ont été surmontées de la meilleure manière qui soit : le dialogue. Tout cela a eu pour effet de nous renforcer et de construire notre relation de manière saine. Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que à cette bonne entente vient s’ajouter le « facteur » religion, pour moi ce therme est faible, ayant fait Téchouva depuis à peu plus de deux ans, le judaisme fait partie intégrante de ma vie. Je suis devenu shomer chabbat, je fais mes 3 téfiloth et j’essaye d’avancer un peu plus chaque jour. Aujourd’hui je sais que ma copine, beaucoup plus traditionnaliste, représente malgré moi un frein à ma téchouva. Elle fait des efforts pour ne pas me faire de reflexions, mais je sens bien que certaines choses la gène . De mon côté, j’essaye de ne pas faire de concession meme si je sais qu’elle a une certaine influence sur moi ce qui m’entraine quelques fois à être moins rigoureux. Aujourd’hui, je suis dans l’incertitude, et je pense qu’elle aussi, nous sommes conscients de toutes ces choses et je prie D. pour faire les bons choix. Merci Rav de m’aiguiller sur le chemin à prendre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est clair qu’a priori, si avant de vous rencontrer tu m’avais posé la question, je t’aurais dit que mieux vaut ne pas rencontrer une fille qui a un niveau religieux plus bas que le tien car forcément elle te freinera dans ta téchouva, or il n’y a rien de plus important sur terre que notre rapprochement d’Hachem et l’observance de Sa Tora, c’est la raison même de notre existence. Néanmoins, aujourd’hui tu es depuis plus d’an an avec elle, il y a certainement des grands sentiments entre vous, donc à mon avis la seule solution c’est de l‘intéresser au judaïsme de la façon la plus massive qui soit, en regardant des cours, en lisant, et ainsi, normalement, elle va se renforcer dans sa motivation et peut être sera à égalité avec toi. Si après quelques temps tu vois que rien n’a changé, ou que ce n’est qu’un jeu pour te garder, il faudra alors prendre une décision.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12825
Date question sur Leava : 2011-04-13 08:04:43