Mon ami est irrespectueux. Il a des crises de nerfs et dépasse les limites dans ses paroles et ses gestes. Ai-je bien fait de le quitter ?

 

Chalom Rav Chaya,
Tout d’abord un grand merci pour vos cours de Torah.

Je suis en couple depuis quelques temps mon ami a des crise de nerfs un manque de respect total dans ses attitudes et surtout dans ses paroles.

L’attitudes « pas d’aide, pas d’attention »…  un macho » ; en quelques mots un gâté.

Quant aux paroles que des réflexion jamais de compliments, ne vois que ce qui est mal fait….

Je ne tolère pas des cris ni des paroles irrespectueuses cela emmène des disputes et des situations terrible j’essaie de lui faire comprendre que l’un et l’autre devons se l’écraser mais il ne redescend jamais le ton et surtout des paroles humiliante et depuis peu un coup parti a cause des nerfs…

Je vous laisse imaginer ma tristesse et ma souffrance autant pour lui que pour moi parce que je sais qu’il en souffre malgré tout d arriver a ces situations.

Aujourd’hui je l’ai quitté, je sais qu’il reviendra me demander des milliers de pardons…. mais je ne conçois pas un foyer de la sorte des cours de Torah lui feront comprendre qu’ont ne manque de respect à qui que ce soit dans ce monde qu on ne doit pas blesser ni passer ses nerfs sur sa moitié je sais au fond de moi que chacun de nous peu se réparer la techouva sert à cela a prendre conscience du bien et du mal de ces actions et surtout vivre une vie saine avec beaucoup de pureté et de respect.

Mais ma question est :

Même en l’emmenant à faire des cours de Torah, j’ai peur de ne pas savoir de quelle manière lui pardonner ce geste cette attitude ce manque de respect ma profondément humilie et choquer.
Un seul cri me fera réagir… même si je sais que D. me pardonne.

Merci Rav Chaya

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A mon humble avis, vous avez très bien fait de le quitter, vous auriez été très triste avec lui.

  • Si effectivement il fait un grand travail de midot et un tikoun complet de ses mauvais traits de caractère, alors il y aura lieu de lui pardonner et d’envisager une vie ensemble.
    • Mais c’est une chose qui est très difficile à faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 6338
Date de création : 2009-07-02 13:07:15