Mieux un « bon » juif chomer Chabbat qui reste chez lui ou un « mauvais » juif médecin qui sauve des vie à l’hôpital le samedi ?

Shalom Rav

J’ai un ami qui souhaiterais devenir Chomer Chabbat, il intègre de plus en plus cette idée ; cependant, étant en étude de médecine, il a une certaine sensibilité à la mitsva d’aider son prochain.

Selon lui, par exemple :

  • Un bon juif va se reposer et dormir tout le samedi et peut être même ne pas aller à la synagogue, pourtant il va être considéré comme un bon juif.
  • Un juif médecin non Chomer Chabbat , va aller à l’hôpital s’occuper de gens en détresse qui peuvent mourir le jour même si ils ne prenne pas le bon traitements.
    En faisant cela, il ne respecte pas le Chabbat et est donc considérer comme un « mauvais juif ».

Ainsi, mon ami préfère si il en a l’obligation bien sur, transgresser le Chabbat et être vu comme un « mauvais juif » car pour lui il se sera dit qu’il a aidé des gens dans la détresse et la maladie.

Qu’en pensez vous?
Cela reste des études difficiles car on demande très souvent d’aller travailler à l’hôpital pour de nombreux stages, le jour de shabbat…
Y a t’il des solutions ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Donnez-lui l’exemple suivant :

  • Dans un certain pays, une route passait par un pont très élevé.
    Un jour, il y a eu une déformation de la chaussée, et avant de pouvoir emprunter le pont, les voitures dérapaient et tombaient dans le ravin.

    Les responsables de la ville se sont réunis et ont trouvé une « excellente » solution :

    Au lieu d’amener les blessés depuis le ravin jusqu’à l’hôpital, ce qui prend du temps et qui peut causer la mort de certains d’entre eux dont les blessures sont graves, ils ont eu l’idée de construire un hôpital directement sous le ravin.
    Mais personne n’a pensé à réparer la déformation de la chaussée…

Les paroles de votre ami correspondent tout à fait à cet exemple.

Je m’explique :
À l’époque du Temple, quelqu’un qui transgressait le Chabbat devait être lapidé.

  • Comment est-ce possible ?
  • Qu’avait-il bien pu faire de si grave ?
  • Une telle punition simplement parce qu’il ne s’est pas reposé un peu ?!

En réalité, nous n’avons aucune idée de l’impact que peut avoir une transgression de Chabbat.

En revanche, nous savons :

  • Qu’il s’agit du péché dont la sanction est la plus grave de toute la Torah,
    loin devant l’adultère et le meurtre.
  • Nous savons également que le Chabbat est appelé la source de la berakha.
    C’est donc par son biais qu’Hachem nous prodigue toutes les bénédictions telles que la vie, la santé, le bonheur, la paix, la prospérité etc.

Lorsque le peuple juif observe le Chabbat, le monde va mieux, sinon il va mal, c’est aussi simple que cela.
A un point tel que si un seul juif ne respecte pas le Chabbat, il mérite la lapidation pour les dégâts qu’il a causés au monde entier par ce péché !

Ce que propose votre ami, c’est de construire un hôpital sous le ravin, mais la solution que je propose est bien meilleure :

Qu’il soit chomer Chabbat en n’allant pas à l’hôpital,
et ainsi,
il y aura beaucoup moins de malades.

En effet, il fera bien plus de bien à l’humanité en agissant ainsi plutôt qu’en soignant les malades, d’autant plus que les grands médecins savent pertinemment que si Hachem veut quelqu’un guérisse, il guérira, et inversement.

Il est clair que nous sommes entièrement entre les mains d’Hachem, il est donc absurde de croire qu’on peut faire le bien en allant à l’encontre de Sa volonté ; Il nous a clairement indiqué dans la Torah comment faire le bien.

  • Si on respecte le Chabbat, il y aura plus de bien sur Terre, c’est un fait.
  • Si on croit qu’en le transgressant, on peut amener le bien sur Terre, même si c’est pour soigner les malades, on est complètement dans l’erreur, et au contraire, on causera ainsi plus de mal que de bien…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80355
Date de création : 2018-02-07 23:43:24