bonjour rav,
Au restaurant, si je commande des pâtes et que je fais mézonot dessus, puis que je commande un gâteau, est-ce que je dois refaire mezonot sur le gâteau sachant qu’il était pas devant moi?
Pour la berakha a’harona, est-ce que je fais al ami’hya après les pâtes et al ami’hya après le gâteau, ou une fois à la fin ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Dans tous les cas, si, lorsqu’on fait la berakha, on pense rendre quitte tout ce que l’on mangera ayant la même berakha, on ne refait pas la berakha, même sur une chose qu’on ne savait pas qu’on mangerait plus tard.
Si, au contraire, on a clairement pensé que la berakha qu’on faisait n’était que pour ce qu’on comptait manger maintenant et pour rien d’autre, si on veut finalement manger quelque-chose de supplémentaire, on fera la berakha dessus.
Dans le cas (et c’est le plus courant) où on fait la berakha sans ne rien penser, si on nous amène un aliment supplémentaire auquel on n’a pas pensé lorsqu’on a fait la berakha, on ne refera pas la berakha à son propos, à moins qu’il soit meilleur ou à moins que l’aliment sur lequel on a fait la berakha au début ne faisait pas partie des sept fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie, et que l’aliment qu’on nous amène maintenant en fait partie.
Donc si vous avez par exemple fait la berakha sur des pâtes, et qu’on vous amène du gâteau, il faut vérifier si le gâteau est meilleur ou pas.
Si c’est le cas, on fera la berakha de nouveau.
Sinon, non.
Par contre, si vous avez fait la berakha de mézonot sur du riz, et qu’on vous amène après des gâteaux, étant donné que les gâteaux sont fait à partir de farine de blé (et donc d’un des fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie), vous devez donc refaire la berakha de mézonot sur les gâteaux.
Idem pour les fruits :
Si on a fait la berakha sur une pomme et qu’on nous amène après une poire, si elle n’est pas meilleure que la pomme, on ne refera pas la berakha.
Sinon, on la refera.
Et si on nous amène après la pomme un des cinq fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie et dont la berakha est haéts (tels que olive, datte, figue etc…), on fera de nouveau la berakha de boré péri haéts.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si c’est le cas, on fera la berakha de nouveau.
Sinon, non.
Si on a fait la berakha sur une pomme et qu’on nous amène après une poire, si elle n’est pas meilleure que la pomme, on ne refera pas la berakha.
Sinon, on la refera.
Et si on nous amène après la pomme un des cinq fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie et dont la berakha est haéts (tels que olive, datte, figue etc…), on fera de nouveau la berakha de boré péri haéts.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71431
Date de création : 2016-07-11 09:19:58