M’est-il permis de doucher ma petite fille dans la salle à manger et devant des livres de Torah lorsqu’elle se toute nue ?

Shalom Rav,

  1. J’aimerais savoir s’il m’est permis de doucher ma petite fille dans la salle à manger et devant des livres de Torah lorsqu’elle se toute nue ?
  2. Est-ce que on a le droit de changer sa couche devant des livres de TORAH ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Comme cela est écrit dans le livre Piské Téchouvot, tome I, p. 371, on n’a pas le droit d’être nu devant les livres de Torah mais d’après la loi stricte, cela concerne uniquement la nudité d’une fille qui a plus de 3 ans et celle d’un garçon de plus de 9 ans.
    Moins que ces âges respectifs, disons que c’est extrêmement déconseillé car c’est un manque de respect envers les livres mais on ne peut pas l’interdire de façon stricte.
  2. Concernant le fait de changer un enfant près des livres de Torah, il est clair qu’a priori, il faut éviter car c’est aussi un manque de respect envers les livres mais c’est plus facile d’autoriser d’après les décisionnaires, d’abord car c’est un temps très court, et deuxièmement, d’habitude, les livres ne se trouvent pas dans le même domaine que les excréments.

    Si les livres sont sur une table de plus de 80 cm au-dessus du sol, des étagères ou une bibliothèque, même ouverte, ce sont déjà deux domaines différents.
    Donc il sera bien de l’éviter mais c’est déjà moins grave que de doucher ta fille devant les livres.

Qu’il y ait beaucoup de sainteté dans ta maison, amen.
Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81054
Date de création : 2018-03-19 14:07:56