Shalom Rav Shavoua Tov,
- Comment faire si ma mère ne s’habille pas Tsniout et que je fais tout pour ne pas regarder de femmes tsniout ?
- Et aussi vous dite dans le cours d’internet que c’est mieux de ne pas l’avoir, mais vos cours ne sont accessible que via internet et sans lui je ne pourrais pas les voir, alors c’est mieux que je regarder vos cours sur internet ou que je ne regarde pas vos cours et que j’enlève internet ?
- Vous avez dit dans une réponse (s’il fait vidouy après arvit ) que c’est pas d’ « actualité » cela veut dire que c’est interdit ?
Si je veux le faire je peux ? - Et je voudrais que vous m’expliquiez une halakha du Ben Ich ‘Haï qui dit que les lanières des tefillins de la tête il faut que celle de gauche soit dessous de la ceinture et la lanière de droite au dessus (ou l’inverse : la droite au dessous et la gauche au dessus ) : ça veut dire quoi ?
- Si j’enlève mon talith pendant la téfila parce que je ressens une envie d’aller faire mes besoins et que je pense a m’acquitter de le remettre après si finalement je n’arrive pas a faire aucun besoin (ni grand ni petit), alors est ce que je le remets avec berakha ou sans berakha ?
Bonne soirée et encore merci pour tout
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- A propos de ta mère, ne regarde pas les parties dévoilées de son corps, et lorsque tu fais une berakha ou que tu dois réciter des versets, ferme les yeux.
- Si tu peux suivre des cours en live plutôt que sur Internet, c’est de loin préférable.
Si tu ne peux pas, alors tu peux garder internet qu’à condition d’y mettre un contrôle parental extrêmement rigoureux qui empêchera tout moyen de voir quoi que ce soit de pas tsniout sur internet, mais vraiment qui bloque tout.
Voici une très bonne solution.
- Ce n’est pas interdit de dire le vidouy après arvit car on voit que dans certaines communautés comme à Bagdad du temps du Ben Ich ‘Haï ils disaient le vidouy après arvit.
Néanmoins, aujourd’hui, je ne connais aucune communauté qui le fait, et dans cette mesure il est mieux de s’abstenir.
Par contre, tu feras le vidouy avant d’aller dormir pendant le kriat chéma ché’al hamita.
- Il faut toujours amplifier la droite correspondant au « ‘hessed », à l’attribut de bonté d’Hachem, par rapport à la gauche qui correspond au « din », à l’attribut de rigueur céleste d’Hachem.
Dans cette mesure, on aura la lanière des téfilin de droite plus longue que celle de gauche.
De plus étant donné qu’il n’est pas bien que les lanières soient pendues comme ça dans le vide, on les attache à la ceinture.
Mais pour amplifier la force de la droite plus que la gauche, on fait passer la lanière droite au-dessus de la ceinture, et ensuite on la fait remonter par-dessous la ceinture, alors qu’on fait passer la lanière gauche directement sous la ceinture.
Ainsi, il y aura un segment plus long apparent de la lanière droite que de la lanière gauche.
- Dans tous les cas, quand on enlève le talith pendant la téfila, on ne fait pas la berakha quand on le remet, qu’on ait uriné ou pas, car il y a un doute si on doit faire cette berakha ou pas, et dans le doute on s’abstient.
Le mieux est que lorsqu’on fait la berakha avant de mettre le talith la première fois de la journée de penser que cette berakha ne sera valable que le temps qu’on porte le talith, et dès qu’on l’enlèvera pour quelque raison que ce soit, l’effet de la berakha cessera, de manière à ce que si l’on remet le talith, on devra refaire la berakha.
Il n’y a aucun problème à causer ainsi une berakha supplémentaire car si on la fait dans le but de sortir du doute concernant cette berakha il est juste d’agir ainsi.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si tu ne peux pas, alors tu peux garder internet qu’à condition d’y mettre un contrôle parental extrêmement rigoureux qui empêchera tout moyen de voir quoi que ce soit de pas tsniout sur internet, mais vraiment qui bloque tout.
Voici une très bonne solution.
Néanmoins, aujourd’hui, je ne connais aucune communauté qui le fait, et dans cette mesure il est mieux de s’abstenir.
Par contre, tu feras le vidouy avant d’aller dormir pendant le kriat chéma ché’al hamita.
Dans cette mesure, on aura la lanière des téfilin de droite plus longue que celle de gauche.
De plus étant donné qu’il n’est pas bien que les lanières soient pendues comme ça dans le vide, on les attache à la ceinture.
Mais pour amplifier la force de la droite plus que la gauche, on fait passer la lanière droite au-dessus de la ceinture, et ensuite on la fait remonter par-dessous la ceinture, alors qu’on fait passer la lanière gauche directement sous la ceinture.
Ainsi, il y aura un segment plus long apparent de la lanière droite que de la lanière gauche.
Le mieux est que lorsqu’on fait la berakha avant de mettre le talith la première fois de la journée de penser que cette berakha ne sera valable que le temps qu’on porte le talith, et dès qu’on l’enlèvera pour quelque raison que ce soit, l’effet de la berakha cessera, de manière à ce que si l’on remet le talith, on devra refaire la berakha.
Il n’y a aucun problème à causer ainsi une berakha supplémentaire car si on la fait dans le but de sortir du doute concernant cette berakha il est juste d’agir ainsi.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18916
Date de création : 2012-06-23 20:06:01