Mes questions portent sur l’éducation des enfants…

 

Rav,

Ma question concerne l’éducation religieuse des enfants.

Je suis père d’un garçon de 5 et d’une fille de 3 ans.
Ils ne sont pas en école juive pour le moment, je vais donc me charger de leur éducation en attendant.

L’éducation apportée par les Talmud Torah (mes enfants sont trop jeunes pour y aller) ne me conviendra pas et je ne prendrais pas le risque de les y envoyer car j’estime que l’enseignement y est malheureusement frelaté et souvent bâcle (1h « efficace » / semaine – 1 maître pour 30 enfants souvent surexcités).

Aujourd’hui mes enfants apprennent par la pratique au quotidien et en vivant les Chabbatot et ‘Haguim, à travers leurs parents, je trouve que de voir son père faire une croix sur un match qu’il n’aurait jamais raté si ce n’était pas Yom Tov ou simplement mettre ses plus beaux habits, galoper pour être à l’heure à la téfila alors que d’habitude il est peu inquiété par ses retards, de voir ses parents différents et intransigeants pour la Torah, interpelle les enfants et donne un sens des priorités qu’ont ne pourrais transmettre différemment.

Mes questions précises sont :

  1. Par quoi commencer à leur âge ?
  2. Comment aborder les sujets, faut il leur donner une vision infantile des choses ou faut il leur fournir la version « adulte » exemple:
    Si tu ne fait pas cela tu seras punit alors que la notion de punition n’existe pas en tant que tel… ou encore l’assimilation entre nourriture tarèf = mauvais pour la santé etc..
  3. Enfin connaissez vous des supports (livres) valables pour nous aider ?

Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom BenTsion,

Il est clair que l’exemple personnel est plus parlant que toute autre chose.

  1. Il est bien de raconter de très belles histoires de Tsadikim ou de la Torah car les enfants y sont très sensibles, cela les touche au plus profond de leur cœur.
    • La Torah doit être montrée par son plus beau côté, donc lorsqu’un enfant agit mal, il ne faut pas menacer d’une punition, on peut simplement dire qu’Hachem n’aime pas cela et que c’est très dommage.
      Lorsqu’on veut au contraire le motiver à faire une chose, il faut lui dire qu’Hachem aime beaucoup cela.

      • Quand les enfants entendent beaucoup parler d’Hachem, ils finissent par avoir une grande confiance et un grand attachement à Lui, et veulent faire Son désir.
    • Nous devons faire attention nous-mêmes à ne pas faire souffrir nos enfants de nos mauvaises midot, celle à éviter à tout prix est la colère.
      • Lorsqu’on doit punir, et parfois on doit punir, on doit d’abord se calmer, expliquer pourquoi on punit, puis punir. Mais il est exclu de laisser nos pulsions animales se défouler sur nos enfants, c’est le pire des mauvais exemples à leur donner.
        En agissant calmement et posément, ils apprendront eux aussi plus tard à ne pas céder à leurs mauvaises pulsions. Il faudra aussi faire attention à ne jamais mentir, si on promet une chose il faut la réaliser car dans le cas contraire, l’enfant apprend des parents qu’il n’est pas si grave de mentir.
    • Si les enfants voient que les parents sont respectueux l’un envers l’autre et avec l’entourage, et qu’ils sont nobles dans leur façon de se comporter, ils le seront eux aussi.
      • Et bien sûr, le contraire est tout aussi vrai :
        • Si les enfants voient que nous sommes jaloux et envieux, que nous poursuivons les honneurs, l’argent et les futilités de ce monde, ils s’engageront eux aussi dans cette mauvaise voie. Il est donc impératif d’être un exemple pour eux.
    • En deux mots, il y a beaucoup de travail, non seulement dans l’éducation de nos enfants mais aussi et surtout dans notre propre éducation.
  2. A propos du fait d’assimiler nourriture tarèf à mauvais pour la santé, je pense que c’est un mensonge car la Guemara dit exactement le contraire.
    • On peut tout simplement leur expliquer que la nourriture non-cachère est mauvaise pour notre âme, elle nous rend animal et mauvais, et c’est contraire au désir d’Hachem qui veut notre bien.
      • C’est la vraie explication et il n’y a pas une meilleure explication autre que celle qui est vraie.
    • Dernier conseil, the last but not the least :
      • Le Steïpeler disait que les gens croient que l’éducation des enfants se fait par une bonne éducation, il dit que c’est vrai que ce n’est que 40% de l’éducation. 60% du reste de l’éducation est la résultante des prières que nous adressons à Hachem en ce sens.
  3. Consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14092
Date question sur Leava : 2011-10-27 13:10:48