Mes questions concernent le domaine de la pureté physique ou métaphysique au niveau des parties couvertes ou découvertes de notre corps…

Chalom Rav

Mes questions concernent le domaine de la pureté physique ou métaphysique au niveau des parties couvertes ou découvertes de notre corps…

  1. Lorsqu’un juif met ses téfillins et qu’il touche la peau auparavant recouverte, il y a pu avoir une transpiration, donc une impureté d’ordre physique sur son bras, même si le bras est sanctifié par le port des téfillins quotidien.
    Alors la sueur est sanctifiée elle aussi ?

    Qu’est ce qui peut permettre de passer par dessus cette impureté d’une partie habituellement couverte, donc potentiellement sujette à la transpiration ?

  2. Et pour les hommes qu’en est-il au niveau de la tsniout des jambes ?
    Est-ce au même niveau que les femmes ou est-ce permis jusqu’au dessous de genoux ?
    Au-dessus ?
    Toute la jambe ?
  3. Et au niveau des bras, la zone permise (pour l’été par ex) s’arrête à la moitié du bras entre le coude et l’épaule ?
  4. Et qu’en est-il de la sueur du front ou des mains, qui sont constamment découverts ?
    Elle est considérée comme pure ?
  5. Du coup si je transpire des avant-bras en été et que je porte un T-shirt à manche courte, je n’ai pas « d’impureté dû à la saleté » sur moi ? et je n’ai pas d’obligation de me laver les mains car c’est une zone découverte ?
  6. J’ai entendu dire que le Rav Ovadia Yossef Zatsal se lavait les mains « normalement » en sortant des toilettes, vu qu’aujourd’hui il n’y a plus une impureté aussi forte qu’avant dans les toilettes.

    Pourtant vous dites que la halakha fixe de se laver les mains trois fois de chaque côté… même si on a juste mis le doigt dans la pièce des toilettes. (mais vous m’avez répondu récemment que ce n’est pas la halakha mais une ‘houmra donc…)
    Et j’imagine que lorsque le Rav y allait il ne mettait pas que le petit doigt, et que comme tout être humain il s’asseyait sur la cuvette etc… donc pour lui la ‘houmra y a plus à en parler car il a vraiment été en contact avec les toilettes.
    Et pourtant il ne se lave les mains que basiquement et non trois fois de chaque côté.

    Pourtant l’impureté des toilettes est plus forte que l’impureté lié à une partie recouverte du corps et à celle de la chaussure, qui sont selon mon opinion bien moins dangereuse pour la santé que la saleté des toilettes…!
    Alors du coup on ne serait pas obligé non plus de se laver les mains trois fois de chaque côté pour ce genre d’impureté non ? (à moins qu’il y ait une impureté spirituelle qui y soit liée également …)
    A l’époque (des siècles en arrières), les toilettes c’était un désastre, et j’imagine que les chaussures ça devait pas être reluisant, et j’imagine qu’ils devaient pas mal transpirer vu les conditions de vie qu’ils avaient, comparer à aujourd’hui avec les machines, la sanitarisation, les facilités, le développement technologique etc…

    Donc l’impureté physique, l’impureté liée à la saleté au niveau de la transpiration, ou du cuir chevelu, ou au niveau de la saleté du sol pour les chaussures a considérablement diminuée aujourd’hui aussi non ? (comme celle des toilettes)

    Alors le Rav Ovadia Yossef Zatsal se lavait-il aussi les mains basiquement lorsqu’il contractait l’une de ces impuretés « mineures » en terme de santé ?

Désolé pour les pluies de questions, mais je pense que ces détails sont très important pour avoir une vie spirituelle cachère.
Merci beaucoup à vous Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Didier,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le Ben Ich ‘Haï écrit qu’on ne doit pas se laver les mains si on touche le biceps du bras gauche.

    En effet, il est considéré dans une partie dévoilée du corps puisqu’on le dévoile à chaque fois qu’on met les tefillins.

  2. Les lois de tsniout pour les hommes sont les suivantes :

    Toutes les parties du corps que les hommes ont l’habitude de recouvrir doivent être recouvertes.
    (bien évidemment, on parle des hommes religieux et pas des non religieux).

    Néanmoins, cela est moins grave que pour une femme car chez elle les parties dévoilées de son corps sont considérées comme une erva et il y a un interdit de la Torah de prononcer des paroles de Torah en face de ces parties, ce qui n’est pas le cas concernant les parties dévoilées du corps de l’homme où il y a « juste » un manque de pudeur.
    Bien que ce manque de pudeur soit important, il ne constitue pas un péché de la Torah.

    Pour un homme, être pudique est simplement un bon comportement à adopter.

  3. Certains permettent aux hommes de dévoiler la moitié de leur arrière bras.
  4. La sueur du front et des mains est considérée comme pur, mais on n’a pas le droit d’avaler la sueur du visage il y a en cela une sakana, un danger.
  5. Si tu portes un t-shirt à manches courtes, que tu transpires et que tu touches cette transpiration des parties découvertes, tu n’as pas l’obligation de te laver les mains.
  6. Concernant l’impureté des toilettes, l’impureté des chaussures et celle des parties découvertes du corps, tout le monde s’accorde à dire qu’on doit se laver les mains lorsqu’on a eu un contact avec ces impuretés et que le fait de le faire trois fois avec un ustensile est une ‘houmra.

    En revanche, il y a une divergence d’opinions
    (entre notamment le Ben Ich ‘Haï
    et le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal d’un côté, et le Rav Ovadia Yossef Zatsal de l’autre)
    pour savoir s’il faut se laver les mains trois fois par alternance sous un jet d’eau ou si une seule fois suffit.

    Le Rav Ovadia Yossef Zatsal se lavait les mains aussi lorsqu’il touchait son cuir chevelu, les parties couvertes de son corps ou des chaussures, bien qu’elles soient peut-être moins sales qu’auparavant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 82696
Date de création : 2018-06-28 17:48:41