Chalom Rav,
- Mes parents étant famille d’accueil (c’est à dire qu’ils hébergent et nourrissent des enfants non-juifs chez eux toute l’année.
Ces enfants peuvent-ils ramener du ‘hamets pendant Pessa’h à la maison?- Idem pour la femme de ménage :
Peut-elle pendant Pessa’h rentrer du ‘hamets chez moi ?
- Idem pour la femme de ménage :
- Pour ceux qui ont un jardin, doit-on faire la bédikat ‘hamets pour le jardin ?
- Mon bébé de 8 mois prend du lait en poudre et il ne supporte que ce lait…
Que dois-je faire pendant Pessa’h ?
Le garder ou changer malgré que je sais pertinemment qu’il ne le supportera pas ?- Idem pour les médicament pour bébé ?
- Et quid des médicament pour nous adultes ?
- Lorsqu’on part en Israël pour Pessa’h, doit-on faire la bédika chez soi ou dans sa maison en Israël ?
- En l’occurrence, cette année Pessa’h tombe lundi et la bédika dimanche soir, mais moi je pars dès dimanche matin tôt, alors quand et où faire la bédika ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Normalement, si on a du hamèts d’un non juif chez nous pendant Pessa’h, on doit le mettre derrière un écran qui fasse au moins 80cm de haut.
Néanmoins, cela ne concerne que le ‘hamèts qui y demeure tout Pessa’h.- Par contre, la halakha stipule que lorsqu’un non-juif vient nous visiter pendant Pessa’h et qu’il amène avec lui du ‘hamèts, on n’est pas obligé de l’empêcher de faire rentrer son ‘hamèts, ni de le renvoyer, car il s’agit d’une intrusion ponctuelle du ‘hamèts dans notre domaine.
Le cas de tes parents se trouve entre les deux car les enfants qu’ils reçoivent chez eux y restent toute la journée avec leur ‘hamèts.
- L’idéal serait si possible de les empêcher d’amener du ‘hamèts, mais si cela n’est pas possible (tel que je l’imagine), il faut que tes parents fassent très très attention qu’il n’y ait aucune miette de ‘hamèts qui puisse se mélanger à la nourriture qu’ils vont consommer.
- Cela implique une séparation très claire dans la cuisine,
et toutes autres mesures de prudence plus que nécessaires.
- Cela implique une séparation très claire dans la cuisine,
- Il faudra aussi faire très attention, lorsque les enfants repartent, à ce qu’ils prennent avec eux tous le ‘hamèts, et qu’ils n’en laissent pas chez tes parents, car si c’est le cas, il se peut que de façon automatique, tes parents en deviennent propriétaire vue que ce ‘hamèts se trouve dans leur propriété, hors il est absolument interdit d’être propriétaire de hamèts pendant la fête de Pessa’h.
- Il faudra ensuite très très bien nettoyer toutes les miettes de hamèts afin qu’il n’y ait aucune chance que l’une d’entre elles se mélange à la nourriture que vous allez consommer.
- Il serrait judicieux que tes parents disent à haute voix qu’ils ne deviendront pas propriétaires de tout ‘hamèts qui rentre chez eux à la maison durant la fête, car cela peut régler beaucoup d’autres problèmes annexes beaucoup trop compliqués à expliquer dans le cadre d’un mail.
Idem pour la femme de ménage.
- L’idéal serait si possible de les empêcher d’amener du ‘hamèts, mais si cela n’est pas possible (tel que je l’imagine), il faut que tes parents fassent très très attention qu’il n’y ait aucune miette de ‘hamèts qui puisse se mélanger à la nourriture qu’ils vont consommer.
- Par contre, la halakha stipule que lorsqu’un non-juif vient nous visiter pendant Pessa’h et qu’il amène avec lui du ‘hamèts, on n’est pas obligé de l’empêcher de faire rentrer son ‘hamèts, ni de le renvoyer, car il s’agit d’une intrusion ponctuelle du ‘hamèts dans notre domaine.
- On doit faire la bédikat ‘hamèts dans le jardin, mais je vous rappelle que la bédikat ‘hamèts ne concerne pas les miettes ; elle ne concerne que des morceaux de ‘hamèts importants, c’est-à-dire un volume égal ou supérieur à un cube de 3.1cm de coté (kazaït) ou même des morceaux plus petits s’il s’agit d’une chose importante comme un bonbon, un petit four, etc.
- Il faut vérifier si le lait en poudre que vous possédez ne contient pas de céréales, et s’il en est ainsi, il n’y a aucun problème à l’utiliser pendant Pessa’h.
Par contre s’il contient des céréales, vous n’avez pas le droit de l’utiliser, même pour votre bébé, à moins qu’il y ait par cela un risque (même petit) que sa vie soit en péril.- Le problème n’est pas que votre bébé consomme du ‘hamèts ;
- le problème est qu’en le donnant à votre bébé, vous-même en profitez ;
- or le profit du ‘hamèts à Pessa’h est interdit de la Torah.
- le problème est qu’en le donnant à votre bébé, vous-même en profitez ;
- En ce qui concerne les médicaments, consultez ce lien.
- Le problème n’est pas que votre bébé consomme du ‘hamèts ;
- Dans tous les cas, vous devez faire la bédikat ‘hamèts avec berakha dimanche soir dans votre résidence en Israël.
- Vous avez deux solutions à propos de votre maison en France :
- Ou vendre le ‘hamèts de votre maison en France,
et dans ce cas vous n’avez pas à faire de bédikat ‘hamèts avant de partir ; - Ou vous ne vendez pas le ‘hamèts,
et dans ce cas, il faudra faire avant de partir une bédika sans berakha à la lueur de la bougie, et jeter tout le hamèts que vous possédez.
- Ou vendre le ‘hamèts de votre maison en France,
- Vous avez deux solutions à propos de votre maison en France :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23051
Date de création : 2013-03-07 16:03:13