Mes parents s’évitent car ils sont en période de pression avec le mariage de mon frère et un déménagement, dois-je m’en mêler?

Chalom kvod Harav j’ai 21 ans et vit chez mes parents et ces temps ci ils sont tres tendus car nous preparons le mariage de mon frére Baroukh Hachem et qu’en plus nous déménageons . Ils se disputent constament et s’évitent. J’entends parfois des bribes de conversations et cela me fait mal. Avant ils se disputaient à grands cris mais maintenant c’est pire : ils s’évitent . J’ai plusieurs fois essayé de leur donner des conseils pour que ça aille mieux ( grâce à vos cours) mais cela ne change rien. Dois-je m’en meler ou est ce une mauvaise idée ? La situation ira t elle mieux d’elle meme une fois ce moment de pression passé ? Ou cette crise est elle révélatrice du fait qu’ils ne sont plus capables de gérer une situation difficile ensemble ? Que faire ? Merci d’avance pour la réponse et merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour mon entourage et moi grâce au site internet.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je pense que tu ne perds rien au fait de tenter de t’en mêler. Fais-le cependant avec beaucoup de tact et de perspicacité. J’imagine que la situation ira en s’améliorant lorsqu’il y aura moins de pression ; en tout cas, tu as certainement la mitsva d’essayer de rétablir la paix entre eux. Il serait peut-être adapté d’acheter des livres qui parlent du chalom bayit qu’ils liront ensemble, ou que vous approfondirez même à trois.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 12307
Date de création : 2011-03-04 11:03:56