Mes parents ont perdu leur premier enfant à l’âge de trois ans et ont ensuite donné son nom à leurs jumeaux. Mon frère n’a jamais eu de mazal jusqu’à aujourd’hui. Doit-on lui changer son prénom?

Kvod Ha Rav,

J’ai visionné le DVD « Le sceau de la Vérité » qui m’a beaucoup ému bien sûr mais qui m’a posé un problème me tenant à coeur depuis plusieurs années déjà en ce qui concerne mon frère cadet d’un an et demi plus jeune que moi et qui est jumeau avec ma soeur.
Mes parents ont perdu leur premier enfant à l’âge de 3 ans ; les autorités rabbinques à l’époque se sont occupés de tout, jusqu »à l’enterrement.
Mes parents n’ont jamais su où se trouvait la tombe, ils n’ont jamais pu s’y recueillir et lui faire Kaddish.

Ensuite sont nés les jumeaux.
Ils ont alors donné les deux-mêmes prénoms de cet enfant décédé à mon frère qui venait de naître.

A l’époque cela se faisait parait-il, mais à ce jour, mon frère qui a à présent 49 ans, n’a jamais eu de Mazal.
C’est un bel homme grand et vigoureux qui a toujours eu une bonne santé mais intellectuellement il a rencontré de grosses difficultés pour avancer dans la vie avec en plus le Yetse harâ qui l’a poursuivit toute sa vie.

Il est marié seulement depuis 10 mois et il est très malheureux car sa femme est internée depuis plus d’un mois en hôpital psychiatrique.
Sa belle-mère veut les obliger à divorcer.

Mon père (qu’il repose en paix) n’avait jamais voulu reconnaître son problème évident afin de le faire suivre et disait toujours que c’était la volonté d’Achem et qu’il acceptait cela. Moi, je pense que cet enfant, ce premièr frère qui est décédé a toujours été en grande souffrance avec son âme qu’on a prêté à un autre corps et qu’il continuera à souffrir tant qu’on aura pas changé les prénoms de mon frère par un Rav reconnu afin que celui-ci ait enfin un vrai Mazal comme il le mérite.

Et que celui qui est décédé soit enfin apaisé lorsqu’on lui rendra son âme en l’honorant d’un Kaddish. Pouvez-vous m’aider, svp!! Si vous pensez que cette histoire peut servir à d’autres cas semblables alors j’accepte qu’elle soit diffusée, sinon je préfère qu’elle reste anonyme.

Merci d’avance pour tout, Be atsalaha dant tout ce que vous entreprenez.
Qu’Achem vous bénisse, ainsi qu’à votre famille.
Amen!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A propos du kaddich, il n’est absolument pas nécessaire d’aller sur la tombe pour dire le kaddich, d’où qu’on le fasse, il a un effet bénéfique sur l’âme du défunt.
Cela vaut la peine aussi d’étudier ou de faire étudier la Torah pour l’élévation de son âme.

Il est déconseillé d’appeler quelqu’un au nom d’une personne qui est décédée jeune car il se peut que cette personne fût une réincarnation de quelqu’un qui était passible de mort; lorsqu’on appelle le nouveau né par le prénom de cette personne décédée jeune, il y a un risque que ce soit la même âme qui revienne en lui en devant purger d’autres souffrances de ses réincarnations passées, d’où les problèmes qu’elle peut rencontrer dans sa vie.

Effectivement, pour votre frère, il serait souhaitable de changer son prénom ou de lui rajouter un prénom supplémentaire et de l’appeler par les deux prénoms à la fois.

Que D. vous bénisse tous deux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4112
Date de création : 2008-11-01 23:11:09