Mes parents ne veulent pas tremper la vaisselle au mikvé…

Chalom,

J’ai 15 ans, je vis chez mes parents, (qui ne sont pas  » très religieux « ) et les couverts ne sont pas trempés au mikvé.
Ils refusent catégoriquement que je les trempent.

De plus, ils ne voient pas d’un bon œil que je sois pratiquant.

En les trempant contre leur gré je crains le pire.

Que dois je faire ?
Suis je autorisé à manger ?

Par ailleurs suis je obligé de porter la kippa dans la rue (contre l’avis de mes parents ) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il n’y a pas de dérogation possible à l’interdiction de manger dans des ustensiles n’ayant pas été trempés au mikvé, même si tes parents t’interdisent de les tremper.

Mon conseil :
Prend quelques couverts sans que tes parents ne le voient, et va les tremper « en douce », sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Recommence l’opération plusieurs fois afin que toute la vaisselle que tu utilises personnellement soit en fin de compte trempée.

Tu n’es pas obligé de la tremper dans un mikvé, tu peux la tremper dans La Seine ou dans une rivière, cela est tout aussi valable.
Je te rappelle que seuls les couverts de métal et de verre doivent être trempés.

Autre solution :
Tu t’achètes quelques verres, assiettes et couverts et tu les préviens que tu mangeras dorénavant dans cette vaisselle.
Tu leur demandes d’être tolérants ; de même que tu ne leur demandes pas de manger dans des ustensiles cachères, qu’ils ne te demandent pas de manger dans des ustensiles non cacher.
Auquel cas, ce sont eux qui font preuve d’intolérance et de fanatisme anti-religieux.

Tu ne peux pas marcher dans la rue la tête découverte même si tes parents t’y obligent, par contre tu peux mettre une casquette.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71650
Date de création : 2016-07-25 20:38:17