Mes parents n’acceptent pas ma téchouva. Comment avancer et préserver le respect des parents ?

 

Chalom Rav,

Ayant fait téchouva il y a quelques mois, je me permets de vous écrire afin de vous demander conseil sur un point.

Le fait de faire téchouva m’a permis d’avoir un regard différent sur le monde qui m’entoure, le matériel devient « secondaire » par rapport à l’immensité divine.
Cependant mes parents, ma famille proche ne comprennent pas l’élan que je ressens et ils me considèrent comme changé voire extrémiste.
Ils attribuent cela à l’influence de ma future femme (je me marie en décembre, celle-ci est effectivement pratiquante) ou bien à l’influence des personnes avec qui j’étudie. Je leur réponds que ma personnalité n’a pas changé, simplement ma vie spirituelle est effectivement différente et je que je me sens plus heureux ainsi.

Comment répondre à mes parents qui voudraient que je sois comme eux, traditionalistes ?
Même si le terme religieux ne me plaît pas, comment concilier à la fois le devoir d’honorer ses parents et la pratique religieuse qui ne leur plaît pas ?

Merci d’avance de votre réponse.
Vos cours sont un excellent soutien pour se renforcer dans la techouva.
Chana Tova,
Kol Touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Albert,

D’habitude les parents considèrent leurs fils qui a fait téchouva comme intolérant, il faut leur expliquer que c’est le contraire.

Et je m’explique :

La tolérance c’est accepter que quelqu’un d’autre fasse différent que moi, il faut leur expliquer que toi tu les laisses faire tout ce qu’ils veulent, comme ils le veulent et tu ne leur imposes rien au niveau religieux.
Mais eux aussi, à leur tour, devraient être tolérants envers toi, bien qu’ils n’acceptent pas ta nouvelle façon de faire et comprendre qu’il est légitime que tu vives ta vie comme tu le penses.

  • Il faut que tu leurs expliques que si ces choses là ne sont pas claires entre vous, cela va amener des bagarres et casser la paix dans votre maison ce qui est dommage.
  • Dis leur des paroles du genre :
    Nous devrions être beaucoup plus ouverts et arriver à garder notre amour et la paix entre nous, bien que nous ayons des façons différentes de vivre, c’est comme ça que font les gens tolérants.
    Qu’ils fassent preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit, de même que tu acceptes leur façon de vivre et n’exiges pas d’eux qu’ils changent, ils doivent en faire de même pour toi.

Il faut que tu saches qu’il est très dur pour les parents d’accepter la téchouva de leur fils car quelque part ils savent que celui-ci a raison, et quand ils voient leur fils devenir religieux, ça les remet en question.

Et une personne ne supporte pas d’être remise en question.

Ils culpabilisent et pour refouler cette culpabilité ils sont obligés de dire que tu es complètement fou, extrémiste, fanatique… les adjectifs bien connus !

A ce propos, regarde les cours :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3896
Date question sur Leava : 2008-10-06 13:10:53