Mes managers ont décidé que dorénavant le vendredi je devais quitter le bureau à 17h… Que dois-je faire ?

Chalom Kavod Harav,

Mes 2 managers (dont 1 de confession juive) ont décidé que dorénavant le vendredi je devais quitter le bureau à 17h et non plus à 15h.

Je leurs ai proposé de le faire les jours d’été mais que les vendredi d’hiver c était pas possible, mais ils n ont rien voulu savoir ils m’ont informé que j étais dans une entreprise française et que je devais me plier à leurs exigences.

Que dois je faire ?

Je ne pense qu au vendredi 13 novembre date à laquelle je vais devoir sortir à 17h.

J’ai de la colère et de la tristesse envers ce manager juif qui à le pouvoir de m’accorder mon Chabat et qui me dit ne pas vouloir prendre position parce qu’il est juif et parce que nous sommes dans une entreprise française.

Je vous en supplie, aidez-moi !
Merci
Cdt

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La réponse à votre question est extrêmement simple (elle est peut-être dure, mais elle est très simple) :

Hachem, la Torah, et la survivance de votre âme passent avant vos managers, et même de votre gagne pain.

Avant, à l’époque du Temple, la transgression du Chabbat était sanctionnée par la peine capitale de lapidation (la plus grave des 4 peines capitales).

Chabbat est bien plus important que Kippour, la transgression de Kippour n’étant « que » karèt alors que les peines pour la transgressions sont la mort ET le karèt.
Et mieux vaut manger du porc tous les jours de sa vie plutôt que de transgresser Chabbat ne serait-ce qu’une seule fois !

Il est clair à mes yeux que D. vous envoie une épreuve, et si vous la réussissez, je suis convaincu qu’Il vous comblera de bienfaits énormes.

Dans le ciel, le mal veut vous perdre en vous envoyant, ‘has véchalom un malheur, et Hachem lui dit « Regardons avant comment elle se comportera face à cette épreuve, et si elle la réussit, alors ce malheur n’aura pas lieu ! ».

D’ailleurs aujourd’hui il se peut que nous soyons au bord d’une 3ème guerre mondiale, tout va très mal dans le monde, et il se peut que ce soit pour vous l’occasion rêvée de vous sauvez vous et votre famille, donc il n’y a aucune hésitation à avoir, vous serez une grande tsadékèt aux yeux de D. si vous décider de ne pas transgresser Chabbat (car il est clair qu’il est très dur de perdre son travail), et ce sera un mérite énorme pour vous, pour votre famille, et pour tout ‘Am Israël, dans le olam hazé et dans le olam haba, et sinon au contraire, tout est perdu, à D. ne plaise.

Consultez ces liens  et regarde aussi ces cours vidéos

Que D. vous aide à faire les bons choix, je serai heureux que vous me teniez-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67919
Date de création : 2015-11-05 17:39:02