Même si vous pensez détenir la vérité, faites-le avec humilité. Ne soyez pas arrogant envers les autres créatures de D.ieu car le Messie est l’attente de tous…

 

Shalom Rav,

Avant toutes choses, ce message peut-être maladroit, n’exprime que mon amour que j’ai pour votre communauté.
Ne m’attribuez aucun sentiment antisémite, vous seriez dans l’erreur la plus profonde. Fort est de constater pour moi que votre rapport au reste de l’humanité, soulève une certaine arrogance. Je suis une personne respectueuse des hommes et de toutes les créations de D. Mon respect pour le Judaïsme n’est plus à prouver, de même que mon respect pout toutes les autres communautés humaine qui cherchent la vérité.

Vous prétendez être les seuls à détenir cette vérité.

Je me permets d’être peut être blessant, ce qui est volontaire de ma part.
Mon point de vue est que si on joue toujours au rôle de la démagogie, on joue aussi le rôle de l’hypocrisie.
Personne ne peut être sincère s’il n’exprime pas ses oppositions.
Même si vous pensez avoir la seule vérité, ce que je respect entièrement, s’il vous plait, faite le avec humilité, comme tous ces grands hommes devant l’eternel et ne donnez pas ce sentiment de mépris aux autres créatures de D. Le Messie est l’attente de toute l’humanité et je m’en excuse, ne vous est pas exclusivement réservé. Devant nos faiblesse à tous, soyons humble et ne nourrisson pas un certain orgueil chez tous nos sages et grand penseur en détournant notre intérêt de D. et en le substituant pas ses créatures, aussi méritants soient-ils…

Je souhaite que la promesse de D. s’accomplisse au plus vite. Les hommes deviennent fous et vous n’êtes pas à l’abri de cette folie. Pour finir je tiens à vous préciser que ce message, j’aurai très bien pus l’envoyer au chrétien et sans rien y changer à mes coreligionnaire musulman qui au même titre que vous ne comprenne pas que la grandeur de D. ne s’aborde qu’avec beaucoup de sagesse, d’humilité et d’honnêteté devant nos sentiment sincère du plus profond de chacun d’entre nous sans essayer de s’accrocher à des paroles de sage en oubliant qu’ils ne porte que la parole de D..

N’oubliez pas comme vous dite très souvent que D. est infini et que si on ne l’aborde pas avec beaucoup d’humilité, notre amour n’est qu’en fait qu’une forme d’égoïsme intellectuel assoiffé d’une illusion que l’on pense pouvoir nous rassasier. Shalom Rav, et j’espère que ce message ne vous empêchera pas malgré tous de continuer à m’apporter à moi et tous ceux qui vous écoute, beaucoup de réponses, même si malheureusement comme j’ai put souvent le constaté, toute n’étaient pas remplis d’iniquité… Je vous vous avoue que si ce message, n’aboutit pas à une réponse je serai énormément déçu, à hauteur de l’estime que j’ai à votre égard, c’est-à-dire le même estime que je pense vos élève et tous ceux qui vous apprécie…

Shalom !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Tahar,

Je vais essayer de te répondre de façon la plus sincère possible.

Je pense que tu seras d’accord avec moi que D. a créé dans ce monde la vérité et le mensonge. La vérité est le message adéquat par rapport à la réalité, le mensonge est le message inadéquat par rapport à la réalité. Si, par exemple, deux personnes discutent, l’un prétend que D. existe, l’autre prétend que D. n’existe pas, celui dont le message est conforme à la réalité est dans la vérité, l’autre est dans le mensonge. Or, vu qu’il n’y a qu’une seule réalité, il ne peut donc y avoir qu’une personne qui dise la vérité.

Dans cette mesure, nous juifs, pensons posséder la vérité, nous pensons aussi pouvoir le prouver, comme je l’ai fait, je pense, dans le cours «La preuve irréfutable ».

Dans cette mesure, nous ne voulons pas aller convaincre d’autres peuples que nous avons raison, nous ne sommes pas prosélytes, mais nous nous réservons le droit de croire que nous possédons la vérité, et que les autres ne la possèdent pas.

L’islam est la religion la plus proche du judaïsme, dans la mesure où elle croit en un D. unique, sans forme, infini, et éternel, le D. d’Avraham, et dans cette mesure nos deux religions se rejoignent, mais au niveau du reste de la religion, ce sont deux religions différentes.

Nous ne considérons pas Mohamad comme étant un prophète de vérité, mais ce n’est pas pour cette raison que nous désirons aller convaincre le monde entier de devenir juif. Néanmoins, chaque personne dans le monde, juive ou pas, sera jugée par D., de façon la plus juste qui soit :
Est-ce qu’elle aura été fidèle à la vérité ?
Est-ce qu’elle l’aura recherchée ? Etc.
Et dans cette mesure, si un non juif désire se convertir, il pourra toujours le faire, s’il désire servir le D. d’Israël en restant non juif, il peut aussi le faire en respectant les sept lois noahides.

Il est vrai qu’à l’origine de l’histoire, D. voulait que l’humanité entière Le connaisse et pratique Sa religion de vérité, mais l’humanité a été d’échec en échec (la génération de Enoch – où un tiers du monde a disparu sous les eaux, la génération du déluge, la tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, etc.).

Après 2000 ans, Abraham est le seul qui a accepté et a pris sur lui et sur sa descendance, d’être le serviteur fidèle du D. Unique. D’après nos sources, Ychmaël, le fils d’Abraham, n’a pas suivi totalement l’enseignement d’Abraham, ni Essav, le fils de Yts’hak et petit-fils d’Abraham, ce n’est que Yaacov, surnommé Israël.
Et par le mérite de nos ancêtres, Abraham, Yts’hak, et Yaacov, nous avons une obligation automatique de pratiquer la Torah de D., mais encore une fois, chaque non juif peut servir le D. d’Israël, soit en se convertissant, soit en restant non juif.

J’espère que tu ne vois pas d’arrogance en cela, au contraire, le fait d’être le véhicule de la Divinité sur terre ne nous a valu que de la souffrance depuis bientôt 4000 ans.

Il est vrai que nous sommes fiers d’être serviteurs de D., même au prix des souffrances. Mais je le répète, il n’y a en rien ici de la ségrégation, chacun a le droit de venir rejoindre Am Israël, ou de servir le D. d’Israël, en tant que non juif.

Quoi qu’il en soit, il est légitime qu’un croyant croie dans le caractère véridique de sa religion, sans qu’il soit pour autant taxé d’arrogance.

Au revoir,
Rav Ron Chaya


Réponse de Tahar :


Merci Rav,
M
erci pour votre franchise.
Je ne pensais pas avoir de réponse de votre part concernant mon mail.

Vous m’obligez maintenant à croire qu’il ne faut jamais avoir de préjuger sur quelqu’un ou sur un ensemble de personnes tant que cette personne ou ce groupe ne vous donne pas, son ou leur pont de vue.

Le votre me convient très bien de par son objectivité.

Je vous avoue que vous me rassurez sur beaucoup de points négatifs qui effleure malheureusement mes pensées.
J’admire votre état d’esprit et votre ouverture au monde.
Vous représentez votre religion avec un courage qui me donne envie d’aller vers votre communauté, non pas pour me convertir mais plutôt pour crier au monde entier que malgré ce que l’on peut entendre atour de nous de négatif à votre sujet, la vérité est que votre grandeur se trouve dans le partage, celui que vous pratiquez malgré des différences évidentes, quotidiennement avec toutes les communauté sans que celle-ci s’en rendent compte ou le comprennent tout simplement.

Je pense que ces communautés avant de vous accuser devrait se poser la question de si elle aurait autant de courage face à l’adversité et surtout, de voir que vous ne faite aucune concession, cela montre votre courage.

J’espère ne pas faire une mauvaise métaphore mais à mon sens votre vérité est à l’image de D… qui au delà de sa grandeur et du fait qu’Il peut tout nous punir instantanément et corriger toutes nos erreurs dans l’instant ne le fait pas volontairement afin de nous laisser l’honneur de pouvoir le faire nous même.
Votre message me rassure quand à votre pédagogie, toujours plein d’honnêteté et de tolérance face aux erreurs des autres.

Merci pour cette leçon de vie que vous m’apportez aujourd’hui et je reste dans l’espoir que la communauté la plus proche de D… vaincra avec toute la force et la grandeur que l’on trouve peut être paradoxalement dans l’humilité et la modestie dont vous faite preuve envers mes questions et aussi envers tous ces internautes en quête de vérité qui vous suivent, je le soupçonne très régulièrement.

Continuer a montré à l’humanité que l’on peut vaincre non seulement par la force physique mais surtout par notre force moral.

Toda!!!

 

Référence Leava : 4775
Date de création : 2009-01-10 13:01:03