Même en me renforçant dans ma foi, je n’arrive pas à comprendre comment des êtres innocents et sans défense peuvent souffrir.

Bonjour Rav Chaya,

Comment faire malgré que l’on sache que tout ce qui arrive n’est pas pour rien en effet des que j’entends des histoires sur la Shoah ou bien sur les attentats et plus particulièrement sur les enfants je souffre énormément je n’ose même pas regarder des émissions ou films sur ce sujet

A-t-on le droit de porter cette souffrance ?
Pourtant j’assiste a des cours tous les Chabbat je ne sais plus quoi faire, je me dis comment peux t on appeler ces êtres qui ont fait cela « êtres-humains »

Merci de me répondre

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Céline,

Le fait de savoir que tout provient d’Hachem, et dans cette mesure que tout est bien en fin de compte, n’enlève rien à la douleur.

La pensée est rationnelle, mais la douleur est sentimentale.

Ce n’est pas parce que nous savons qu’une chose est bonne qu’elle ne fait pas mal, elle fait mal, elle doit faire mal. Il est donc tout à fait normal de souffrir quand on pense à la Shoa, ou quand on pense aux enfants qui souffrent.
Si tu souffres de voir des émissions ou des films de ce type là, ne les regarde pas.

A mon avis, c’est toi qui es tout à fait normale, une personne sensible et humaine doit avoir mal lorsqu’elle voit de la souffrance.
Si aujourd’hui des gens sont insensibles à cela, ça prouve qu’ils ont cassé leur humanité. Et je ne parle que de ceux qui sont insensibles à voir la souffrance (et ne parlons pas de ceux qui sont les auteurs de cette souffrance sur les autres, et qui sont bien plus bas que les animaux les plus impurs).

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 16365
Date question sur Leava : 2012-01-23 15:01:48