Méguilat Esther

Cher Rav Ron Chaya,

J’ai relu la traduction de la Méguila et dans l’histoire, même si dans un de vos cours vous expliquez que le degré de religion de ‘am Israël était bas, je ne comprends pas comment Mordekhaï puisse laisser sa fille adoptive se marier avec le roi (non-juif) et qu’elle ait des relations avant son mariage.
D’autant que Mordekhaï semble être très attaché à D.ieu puisqu’il refuse de se prosterner devant Haman.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux temps différents.

Dans un premier temps, Esther a été prise de force et on l’a mariée contre son gré au roi A’hachvéroch.
Il est vrai qu’on doit préférer se faire tuer plutôt que d’avoir une relation sexuelle interdite, par exemple avec une non-juive, ou même avec sa femme (ou copine, ou fiancé) lorsqu’elle est Nida, c’est-à-dire tant qu’elle n’a pas appliqué tout le processus de pureté aboutissant au Mikvé, même si elle n’a plus de menstruations de puis longtemps. Néanmoins, une femme n’est pas obligée de se laisser tuer plutôt que de se faire violer car tant qu’elle reste passive, elle ne prend pas part à cet acte (contrairement à l’homme qui, pour avoir une relation, doit forcément avoir une érection, ce qui n’est possible que s’il le désire).

Dans un deuxième temps, la reine Esther a décidé de son plein gré d’aller voir le roi afin d’intercéder en faveur du peuple d’Israël.
A ce moment-là, elle savait qu’elle aurait une relation, elle était donc consentante.
Elle aurait normalement dû préférer se faire tuer plutôt que d’avoir une relation avec lui, mais dans ce cas précis, ‘Hazal ont dit qu’elle devait agir ainsi pour sauver tout le peuple d’Israël de la mort.
Et c’est effectivement ce qui s’est passé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69876
Date de création : 2016-03-28 14:26:28