Médicaments dans les toilettes…

Shalom Aleikhem Rav, 

J’ai regardé récemment un de vos cours vis-à-vis des « salles de bain interdites » et après que vous ayez mentionné que le simple fait d’entrer dans les toilettes nécessitait de faire Nétilat, une question logique me vient à l’esprit :

Mes parents conservent leurs médicaments dans des placards fermés qui sont respectivement dans les deux toilettes ; ces médicaments sont-ils consommables du coup ?

Je vous remercie à l’avance du temps que vous m’accorderez Rav, et merci encore pour votre présence sur Internet, vos cours sont une source inqualifiable de bien-être.

Shavou’a Tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si les médicaments ne sont pas comestibles, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun goût, que ce sont des pilules qu’on avale avec un peu d’eau, il n’y a aucun problème à ce qu’ils soient dans les toilettes. 

En revanche, s’ils sont comestibles, c’est un problème.

S’ils coûtent chers, on pourra quand même les consommer en comptant sur l’avis disant qu’on appelle toilettes uniquement la partie qui se trouve au-dessus de la cuvette (et même si les médicaments étaient posés dans la région qui est au-dessus de la cuvette, s’ils sont chers, on pourra les garder) ; mais s’ils ne coûtent pas cher, mieux vaut les jeter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71310
Date de création : 2016-07-03 18:08:53