Bonsoir et Chavoua tov Rav Ron Chaya,
Je vous avais écrit concernant un garçon une histoire difficile pendant 3 ans, ou ma famille n’était pas d accord, où j’avais tout fait pour lui, et où du jour au lendemain il m’a quitté.
Cela fait maintenant 6 mois que c est terminé.
Il a rencontré quelqu’un d’autre et se marie cet hiver.
Je ne l’ai jamais revu, jamais recroisé et je peux vous dire Rav Ron Chaya qu’au fond de moi je n ai pas de jalousie ‘Has véChalom, mais plus beaucoup de colère et de déception.
Pourquoi ?
Pour avoir cru tellement fort en quelqu’un, m’avoir mise ma famille à dos et penser que j étais importante à ses yeux ne serait-ce que pour donner un signe de vie par la suite (ce qui n’aurait pas engagé à se remettre ensemble, mais qui aurai signifié au moins que j ai eu une espèce d importance).
Aujourd’hui rav Ron Chaya, je me sens un peu perdue .
Comme je n aime pas sortir avec beaucoup de garçons, mais que je ne suis pas ultra religieuse, j’ai du mal a comprendre pourquoi Hachem m’a fait galérer ces 3 ans pour qu’au final lui me quitte et se marie aussitôt…
Tout le monde a oublié ce que j ai essayé de faire pour lui, d ailleurs c est comme si rien n avais jamais existé. nous vivons ds la même ville, nous ne nous sommes jamais recroisés depuis son message de rupture, jamais aperçus, jamais reparlés.
Un total inconnu pour qui j ai été contre famille …
Ce n’est pas facile rav Ron Chaya de comprendre pkoi a 22 ans, tout en étant restée une fille pure (Bh) on peut se sentir aussi trahie
Pouvez vous m’éclairez rav Ron Chaya ..
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je vais essayer de t’éclairer.
Comprends qu’Hachem a créé la vérité et le mensonge.
Il est écrit dans le talmud (traité Chabat page 104A) que la vérité dure et le mensonge, pour finir, disparaît ; c’est-à-dire que chaque fois qu’on s’investira dans une chose mensongère, un beau jour on sera déçu car on s’apercevra qu’elle ne pouvait pas durer.
Effectivement, la définition du mensonge est en fait une chose qui n’existe pas réellement, ce n’est qu’un leurre ; cela semble exister mais la réalité finira par montrer à quel point le mensonge est sans vie et fait partie du non-être.
Par contre, la vérité est ce qui existe réellement.
Hachem a donc créé la vérité et le mensonge, comment faire la part entre les deux ?
La vérité provient de Celui qui est par excellence, c’est-à-dire Hachem.
Son nom signifie Celui qui était, est et sera, l’Être suprême.
Donc ce qui sera conforme à Sa volonté fait partie de la vérité, a une existence réelle et peut durer, tout le reste n’est que mensonge et n’a pas de réalité authentique.
Or, Hachem a interdit tout contact physique avec un homme avant le mariage.
Dès lors, chaque relation de ce type fait partie du mensonge, c’est-à-dire que cela fait partie d’une réalité qui n’en est pas une, qui ne peut pas durer, et si elle dure elle ne peut qu’amener malheur et tristesse ; en tout cas, elle ne durera pas dans la voie du bonheur qu’on espérait.
Lorsque tu cherches à comprendre ce qui t’est arrivé, tu veux comprendre cela par rapport à la vérité, tu ne peux pas concevoir comment une chose pareille a pu arriver puisqu’elle est tellement peu logique.
La réponse est la suivante :
Vu que tu étais dans une réalité tout à fait contraire à la vérité et à la logique, il est normal qu’en fin de compte, une chose illogique, tordue, contraire à toute justice et non-conforme à la réalité se produise.
Mais maintenant, si tu t’investis dans ce qui est vrai, donc conforme à ce qui est une vraie réalité, c’est-à-dire la volonté d’Hachem, le bonheur s’installera dans ta vie.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15309
Date de création : 2011-11-12 18:11:38

